Valbirse au chevet de son école

L’école manque de place à Valbirse et les bâtiments existants deviennent vétustes. Le Conseil ...
Valbirse au chevet de son école

L’école manque de place à Valbirse et les bâtiments existants deviennent vétustes. Le Conseil général se penche lundi soir sur un projet d’optimisation des infrastructures. Nouveau collège en perspective

Le collège de Bévilard accueillerait exclusivement des classes de l’école primaire. Le collège de Bévilard accueillerait exclusivement des classes de l’école primaire.

Les collèges de Valbirse sont au bord de la saturation. À chaque rentrée, il faut jongler avec le nombre d’élèves et de salles de classe pour trouver des solutions. Pour la directrice de l’école, Monica Macary, la situation actuelle ne permet pas d’avoir une réflexion à long terme.

La solution, c’est peut-être le rapport soumis au Conseil général lundi soir. Le scénario prévoit une rénovation des bâtiments existants et la construction d’un nouveau à Malleray, à Champ Martin. Il accueillerait la majorité des classes du cycle 1. L’école à journée continue (EJC), soit l’accueil extrascolaire, serait regroupé dans ce qui deviendrait l’ancien collège primaire de Malleray. Le coût total de ce projet est estimé pour l’heure à 12,2 millions de francs.

Le législatif communal est appelé à prendre acte de ce rapport élaboré par une commission regroupant différents représentants des instances communales, de la commission scolaire, des directions de l’école et de l’EJC notamment. Le projet pourrait se concrétiser d’ici 4 à 5 ans. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus