La Plage des Six Pompes se reconnecte avec le public, après une édition annulée en 2020 et un projet spécial en 2021. Le festival international des arts de la rue de La Chaux-de-Fonds (NE) proposera près de 200 représentations en sept jours, du 30 juillet au 6 août.
Déployée sur deux week-ends, la manifestation s'accordera une 'pause' le lundi 1er août 'pour participer au lancer du drapeau de la fête nationale', a ironisé mardi dans la Métropole horlogère son directeur artistique Manu Moser. Ce dernier a annoncé la venue d'une cinquantaine de compagnies venant d'Europe et de Suisse.
Le programmateur de la Plage des Six Pompes s'est réjoui de ce retour aux affaires, après deux éditions marquées du sceau de la pandémie. Le festival, qui attire quelque 100'000 spectateurs habituellement et qui fêtera ses 30 ans en 2023, s'articulera autour de la place du Marché, où sera dressée la grande scène.
Prudence de mise
La manifestation présentera aussi des spectacles intimistes à l'abri des cours de la ville. Elle pourra compter sur la collaboration du tout nouveau Centre helvétique des arts de la rue (CCHAR), inauguré la semaine passée dans la cité des Montagnes neuchâteloises. Les organisateurs se montrent prudents à l'heure du retour à la normale.
Le festival s'appuiera ainsi sur un staff ramené à 450 personnes, bénévoles et contrats à durée déterminée confondus. Les trois ans d'absence du format habituel ont généré des inconnues. Le directeur Hugues Houmard a parlé d'un recrutement se heurtant aux besoins de vacances des gens, même si la première tendance est favorable.
Avec un budget de l'ordre du million de francs, la manifestation se veut la plus grande du genre de Suisse. Elle a profité des nouveaux aménagements urbanistiques pour repenser son déploiement scénique. Les spectateurs pourront payer en liquide et avec cartes, en particulier au traditionnel grand bar de la promenade des Six-Pompes.
Rémunération au chapeau
Piétonnière le temps de l'été, la place du Marché deviendra aussi un lieu de convivialité avec le déménagement des stands de nourriture, installés auparavant à la rue du Collège. L'esplanade du Grand Temple deviendra la nouvelle zone de détente, alors que le collège Numa-Droz accueillera à nouveau des scènes et de l'animation.
Au-delà, le festival chaux-de-fonnier, basé sur la rémunération au chapeau des artistes, proposera toujours la Nouvelle vague, son programme d'encouragement des jeunes compagnies. Les noctambules profiteront à nouveau des 'afters de Bikini', alors que les enfants pourront s'initier aux arts de la rue, via des cours de cirque.
Pour la cinquième année consécutive, l'association Agora-La Plage des Six Pompes organisera le Six Pompes Summer Tour. La tournée, démarrée le 4 mai à La Chaux-de-Fonds pour s'achever le 3 septembre, offre plus de 110 représentations dans 22 lieux partenaires en Suisse romande, avec 41 compagnies des arts de la rue à découvrir.
/ATS