Une figure de la vie culturelle régionale nous a quittés. Ivan Vecchi s’est éteint vendredi matin à l’âge de 78 ans. Durant toute sa vie, il s’était engagé sans relâche dans la vie villageoise de Tavannes et au-delà.
Ivan Vecchi était notamment connu pour être l’un des pères fondateurs du Royal à Tavannes. Il avait participé activement à la création du centre culturel dans les années 90 avant de présider son inauguration officielle en septembre 1999, le 9 septembre à 9 h 09 comme le rappelle l’historique de l’institution sur son site internet.
Ivan Vecchi avait aussi cofondé la Bibliothèque des Jeunes à Tavannes en 1974 avant de devenir journaliste pour Le Matin. Son engagement pour la cause culturelle lui avait même valu une récompense de la part du Conseil du Jura bernois. L’organe l’avait distingué en 2011 pour « mérite exceptionnel dans le domaine de la culture ».
Une détermination qui ne se limitait pas à ce domaine puisqu’Ivan Vecchi était également connu pour son activité dans la cause séparatiste, notamment à l’époque des plébiscites. Comme l’a confié sa fille, Sarah, au Quotidien Jurassien, il a été très ému par le vote de Moutier dimanche et a suivi de près cette journée historique quelques heures avant d’être hospitalisé. Comme un dernier symbole, il a tiré sa révérence à l’aube du 23 juin, jour où le Jura a poussé son premier cri.
Les adieux à Ivan Vecchi se tiendront mardi à 14 heures au Royal de Tavannes. /nme+alr