Quatre millions de litres d’eau

Le plus important projet régional d’adduction en eau potable est en marche. La première pierre ...
Quatre millions de litres d’eau

La première pierre du réservoir des Sauges a été posée mardi matin à St-Imier dans le but de garantir la sécurité de l’alimentation en eau de la commune, de ses alentours et du plateau franc-montagnard

 L'impressionnante cuve du réservoir pourra accueillir jusqu'à quatre millions de litre d'eau. (photo: EAU-Vallon SA)

Le plus important projet régional d’adduction en eau potable est en marche. La première pierre a été posée mardi matin sur les hauteurs de St-Imier. Ce puits des Sauges d’une capacité de 4'000 m3 alimentera indirectement St-Imier, Sonvilier et Renan ainsi que toutes les communes du Jura bernois et du canton du Jura membres du Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable (SEF), ce qui représente environ 25'000 clients.

Le projet devrait garantir la sécurité de l’alimentation en eau de St-imier, mais aussi de ses alentours et du plateau franc-montagnard. Actuellement, la cité imérienne fonctionne à flux tendu et ne peut assainir ses installations existantes. « L’alimentation en eau repose sur une seule ressource qui est fortement exposée à des risques de pollution et de sécheresse. Il était donc important d’avoir une seconde source », explique Patrick Tanner, le maire de St-Imier.

La revue des capacités de stockage ainsi que la pression et le débit en cas d’incendie dans certains quartiers étaient aussi devenus problématiques. « A l’heure actuelle, nous n’arrivons pas à conserver l’équivalent de la consommation d’une journée dans nos réservoirs. Et concernant l’eau utilisée contre le feu, l’emplacement du nouveau réservoir permettra de corriger la problématique de la pression », conclut Patrick Tanner.

Le montant du projet est estimé à 27 millions de francs. La phase de construction devrait se terminer à la fin de l’année. S’en suivront l’installation des armatures, des vannes et des tuyaux ainsi que le raccordement aux différents réseaux pour une mise en marche durant l’année 2019. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus