Saignelégier va bientôt vibrer au rythme de la musique francophone. La Médaille d’or de la chanson française revient pour sa 51ème édition, les 27 et 28 avril prochains
Chansons à texte, musique rock ou électro : il y aura de tout cette année à la Médaille d’or de la chanson française, les 27 et 28 avril prochains à Saignelégier. Seule contrainte : que les paroles soient en Français. Le comité de la manifestation taignonne a reçu cette année une centaine de dossiers. Quinze artistes ont été sélectionnés pour monter sur scène et tenter de remporter le premier prix. Des groupes et chanteurs de Suisse, de France et du Canada, triés sur le volet. D’ailleurs, une fois la liste des artistes parcourue, on remarque que cette année, un seul groupe du coin est présent : Vreni Holzer, un collectif franc-montagnard. L’avantage semble plutôt donné aux Français et aux femmes, présents en majorité : « On ne l’a pas fait exprès », explique Valérie Boillat, présidente du comité de la Médaille d’or de la chanson française. « On écoute leurs propositions, et on ne regarde pas leur nationalité, on choisit ce qui nous séduit le plus. Et puis, cette année, les femmes nous ont particulièrement émus. Elles sont meilleures !», ajoute Valérie Boillat.
Un tremplin pour la carrière
La plupart des artistes sélectionnés ont un niveau professionnel. « Ils ont l’habitude de la scène », admet Claudine Donzé, secrétaire du comité. D’ailleurs, deux candidats de l’année passée participent désormais à un célèbre télécrochet, The Voice, comme nous le révèle Valérie Boillat : « Liv Del Estal et Xam Hurricane sont passés par notre concours, l’an passé. Ils sont tous les deux encore en lice dans l’émission ! », se réjouit la présidente du comité. Elle y voit là un gage de qualité du concours taignon : « Ca montre qu’on sait dénicher des talents. »
Et qu’est-ce que leur apporte la Médaille d’or de la chanson française ? « Des rencontres, des contacts avec des salles de spectacles et des journalistes, mais aussi des rencontres entre artistes. Plusieurs groupes se sont formés après leur passage à Saignelégier », déclare Valérie Boillat.
Trois chansons pour convaincre
La Médaille de la chanson française se tiendra les 27 et 28 avril à Saignelégier. Le vendredi, une jam session sera organisée, et le concours aura lieu le samedi. Six finalistes seront choisis par un jury de professionnels de la musique. Ils auront ensuite trois chansons pour défendre leur place. Le vainqueur remportera 1'500 francs. Pour découvrir tous les artistes en lice, rendez-vous ici. /cto