Santé bernoise et la CONTACT Fondation Aide Addiction reprendront les tâches d’aide aux personnes dépendantes pour tout le canton de Berne dès le 1e juillet. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale entend harmoniser le programme du Jura bernois avec les offres de la partie germanophone
Les services d’aide aux personnes dépendantes seront remodelés dans le Jura bernois. Dès le 1e juillet, Santé bernoise et la CONTACT Fondation Aide Addiction assumeront cette mission pour tout le canton de Berne. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a présenté cette réorganisation jeudi. Elle entend ainsi harmoniser les programmes de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton.
CONTACT Fondation Aide Addiction reprendra les tâches d’aide à la survie et celles visant à réduire les risques liés aux addictions. De son côté, Santé bernoise assurera les offres de conseil et de thérapie ambulatoire. Les offres seront gardées sur place à Tavannes et les deux organismes cantonaux emploieront les collaborateurs de la Fondation Contact Jura bernois.
Des changements qui ne font pas que des heureux
Cette réorganisation ne fait toutefois pas l’unanimité. Pour Martine Gallaz, membre du conseil de fondation et directrice ad interim de la Fondation Contact Jura bernois, la solution choisie n’est pas optimale. « La reprise de l’offre de la Fondation Contact Jura bernois par des organisations cantonales paraît plus éloignée des besoins de la région francophone », a-t-elle affirmé. Pour elle, il aurait été préférable d’intégrer l’organisme à la Fondation Addiction Jura dont le fonctionnement est plus proche. Elle a d’ailleurs rappelé qu’en 2016, le conseiller d’Etat Philippe Perrenoud avait lancé une phase de consultation concernant le projet de réorganisation. Tant la Fondation Contact Jura bernois, que le Conseil du Jura bernois, le Conseil des affaires francophones de Bienne et le conseiller d’Etat s’étaient prononcés en faveur d’une solution spécifique pour le Jura bernois, plutôt qu’une intégration dans les structures cantonales.
À son entrée en fonction, le conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg a toutefois pris la décision d’intégrer la Fondation Contact Jura bernois aux organismes cantonaux. Une volonté qui, explique Martine Gallaz, a poussé la fondation à élaborer un projet dans un délai très court. « Cette décision a déstabilisé Contact dans son quotidien, provoquant des congés maladie et le départ du directeur du service ». Des collaborateurs de la CONTACT Fondation Aide Addiction ont néanmoins pu être rapidement mis à disposition pour renforcer l’équipe.
La Fondation Contact Jura bernois regrette par ailleurs que l’offre intégrée soit scindée en deux types de consultations. Au vu des contacts noués, elle se dit toutefois confiante que les besoins continueront d’être couverts par des professionnels compétents. /comm+mdu