Le cirque Knie s'est installé à Delémont

Le chapiteau a "poussé" pendant une matinée : le cirque Knie a pris ses quartiers devant la ...
Le cirque Knie s'est installé à Delémont

Le chapiteau a « poussé » en une matinée : le cirque Knie a pris ses quartiers devant la halle des expositions à Delémont.

Franco Knie Junior s'assure que les travaux de construction du chapiteau se passent bien Franco Knie Junior s'assure que les travaux de construction du chapiteau se passent bien

Des dizaines de camions et de roulottes se sont approprié le terrain de la halle des expositions, à Delémont. Au milieu de ces véhicules, un zoo, les caravanes des artistes internationaux prêts à assurer le show et surtout un grand chapiteau. Jeudi matin, près de cent personnes s'affairaient à construire les gradins, l’arche et la piste du cirque Knie.

 

6h30 de travail pour monter le chapiteau

Pour assurer 2h30 de spectacle, d’acrobatie et de numéros de clown, il faut des mois d’entrainement et surtout, un chapiteau au top. Et pour ce faire, il faut des heures et des heures de construction minutieuse, comme nous le révèle Frank Knie Junior : « Il faut 6h30 pour que tout soit prêt. En général, on commence vers 10 heures, mais ce matin les travailleurs étaient motivés et on a commencé une demi-heure plus tôt. »
La veille, le cirque Knie était à Bâle. Une fois le chapiteau démonté, toutes les pièces ont été mises dans un train et acheminées vers Delémont : « On récupère tout à la gare et, ensuite, on s’occupe de la piste. On branche les moteurs, les câbles, on monte la coupole et ça permet de lever tout le chapiteau.»

 

Un numéro moderne dans un show traditionnel

Si Franco Knie Junior gère les travaux, il devra ensuite se concentrer pour son spectacle du soir. Il est en effet responsable d’un nouveau concept : une représentation avec des drones, qu'il nous explique : « Il ne faut pas s'imaginer un drone classique. On parle ici de petits drones. Il y en a 32, ils volent tout seuls, ils sont contrôlés par un ordinateur, ils font de la lumière... c'est poétique. » Pour Franco Knie Junior, la technologie a une place importante dans le cirque : « Ca a toujours été le cas. On a besoin de sons, de lumières pour mettre en valeur nos artistes. Ces drones, c'est un plus pour moderniser notre cirque, qui reste très traditionnel dans ses autres numéros. »
Du côté des clowns, c'est une vedette qui fera rire le public : Marie-Thérèse Porchet est aussi de la partie dans ce nouveau spectacle, intitulé « Formidable ».

Le cirque Knie reste dans la région jusqu’à vendredi soir. Le chapiteau sera ensuite encore une fois démonté, puis acheminé jusqu’à La Chaux-de-Fonds, où il restera deux jours, les 23 et 24 juin. /cto

Découvrez le montage du chapiteau et les animaux du cirque Knie

Découvrez le spectale "Formidable" en images ici.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus