« Nous venons d’apprendre que la ligne St-Imier – Savagnières n’est plus desservie, et ce dès demain », c’est ce qu’on pouvait lire samedi soir (12.12) sur la page Facebook de la station de ski des Bugnenets-Savagnières. L’information a été confirmée lundi par les Chemins de fer du Jura (CJ). En cause : le contrat entre la compagnie ferroviaire et la commune, qui n’a pas été renouvelé. Cette liaison est financée entièrement par la commune de St-Imier. « Depuis un certain temps, St-Imier désire partager ces coûts, et surtout ne plus payer autant que par le passé », explique Frédéric Bolliger, directeur des CJ :
Des discussions sont en cours depuis le printemps afin de trouver une solution moins chère. Problème : le contrat courait jusqu’au 12 décembre dernier, et la municipalité imérienne n’a pas encore donné sa réponse. C’est pourquoi depuis le dimanche 13 décembre, il n’est plus possible de se rendre à la station de ski des Bugnenets-Savagnières en bus depuis St-Imier.
Les bus reviennent, mais moins souvent
Contactés lundi matin par téléphone, les autorités imériennes ont confirmé qu’un nouveau contrat serait bientôt conclu avec les CJ. Pour des raisons financières, elles ont choisi une offre allégée. Ainsi, les skieurs de la région auront à nouveau la possibilité d’aller aux Bugnenets-Savagnières en bus, mais uniquement les week-ends, les jours fériés et les mercredis. De plus, les transports seront assurés tous les jours durant la semaine blanche (15.02.21 au 19.02.21). Une communication officielle de la part de St-Imier est attendue à ce sujet prochainement. /cbe