Lumière sur les chauves-souris de la région

Une soirée est organisée à Sonceboz vendredi pour observer les chauves-souris: l’opportunité ...
Lumière sur les chauves-souris de la région

Une soirée est organisée à Sonceboz vendredi pour observer les chauves-souris : l’opportunité de faire de la sensibilisation auprès du grand-public

Un grande colonie de chauves-souris a ses quartiers dans le temple de Sonceboz. (Photo : Réseau chauve-souris valais / Anouk Athanasiades). Un grande colonie de chauves-souris a ses quartiers dans le temple de Sonceboz. (Photo : Réseau chauve-souris valais / Anouk Athanasiades).

La 25ème édition de la Nuit des chauves-souris se tient ce week-end partout en Suisse. Dans le Jura bernois, c’est à Sonceboz que l’édition prend place. Vendredi soir, les curieux et curieuses pourront aller observer les animaux nocturnes dans leur habitat naturel en compagnie de Valéry Uldry, le correspondant régional du centre de protection des chauves-souris pour le Jura bernois.

Il faut savoir qu’une des plus grandes colonies de la région se situe dans le temple de Sonceboz. On y trouve principalement des chauves-souris de l’espèce de l’oreillard brun, mais des variétés d’altitudes comme la Pipiestrelle de Nathusius et la Noctule commune passent aussi dans le Jura bernois.

 

Valéry Uldry sur la présence des chauves-souris à Sonceboz

 

La Nuit des chauves-souris est également l’occasion de sensibiliser aux perturbations causées par l’activité humaine sur l’habitat naturel des chauves-souris. Il y a plusieurs choses à faire selon Valéry Uldry pour favoriser de bonnes conditions pour les petits mammifères.

Il est possible d’agencer son jardin avec des végétaux naturels pour attirer les insectes, et il ne faut pas hésiter à contacter l’antenne régionale du Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO) si l’on trouve des regroupements dans des bâtiments. Cela permettra de prendre les chauves-souris en considération en cas de travaux ou de rénovation.

 

 

 

Les choses à faire pour aider les chauves-souris

Les intéressés peuvent très bien observer les chauves-souris par eux-mêmes. Pour cela, Valéry Uldry recommande de trouver un lieu humide avec des insectes au crépuscule. Ce sont les lieux privilégiés des chauves-souris. /vcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus