Deux consultants pour écouter les victimes d'abus sexuels dans l’Église catholique

Dans l’optique de renforcer ses mesures de soutien aux personnes qui ont subi des abus sexuels ...
Deux consultants pour écouter les victimes d'abus sexuels dans l’Église catholique

Dans l’optique de renforcer ses mesures de soutien aux personnes qui ont subi des abus sexuels, le diocèse de Bâle a créé deux nouveaux postes occupés par des personnes extérieures à l’Église. Ces gens auront pour objectif d’accompagner les victimes et de les aiguiller dans les différentes procédures à suivre

Marco Lorenzini (à gauche) et Pierre-Yves Erard (à droite) sont les nouveaux consultants pour la partie francophone du diocèse de Bâle. Marco Lorenzini (à gauche) et Pierre-Yves Erard (à droite) sont les nouveaux consultants pour la partie francophone du diocèse de Bâle.

L’Eglise catholique continue de lutter pour les victimes d’abus sexuels. Le diocèse de Bâle a nommé deux consultants pour la partie francophone. Ces personnes auront un rôle très particulier : écouter et accompagner les personnes victimes d’abus sexuels dans leurs procédures. Des mesures existent depuis des années déjà pour lutter contre ces abus sexuels. Cette fois-ci, elles ont été renforcées sur plusieurs points. Jean-Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle les détaille :

Parmi ces nouvelles mesures, il y a la création des deux postes de consultants. Ces rôles sont assumés par des personnes extérieures à l’Eglise. C’est une condition importante pour Jean-Jacques Theurillat afin d’assurer la transparence de ces consultants. Mais ces personnes auront des tâches très importantes, puisqu’elles seront en contact avec des victimes qui peuvent être bouleversées. C’est pourquoi la sélection est très stricte en matière de compétences comme l’explique le responsable du personnel Yannis Cuenot :

Les personnes choisies sont deux hommes : Marco Lorenzini, assistant social, et Pierre-Yves Erard, ancien médecin anesthésiste. Ils ont les deux des parcours de vie qui ne sont pas liés à l’Eglise. Cependant, leur expérience de vie leur permet de remplir tous les critères de sélection pour ces postes de consultant et Pierre-Yves Erard l’assume pleinement :

Tous les rendez-vous peuvent être pris ici. À noter que tous les abus déclarés sont systématiquement annoncés à la coordinatrice pour une éventuelle poursuite judiciaire. Pierre-Yves Erard et Marco Lorenzini sont entrés en fonction le 1er novembre et une chose est sure, tous les deux sont prêts à venir en aide aux personnes dans le besoin. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus