Deux musiciens de Moutier ont créé « A l’ombre ma lumière » : un projet de rencontres, de podcast et de musique auprès de personnes en période probatoire
Il est de ces projets artistiques qui se font à plusieurs. A force de rencontres, d’échanges, de souvenirs et de rêves partagés. « A l’ombre, ma lumière » est un travail d’équipe, le résultat de rencontres entre des musiciens, des agents de probation et des anciens détenus. Un projet de podcast musical, qui a été présenté à la galerie du Passage à Moutier et qui sera à découvrir dans d’autres lieux culturels jurassiens ces prochains mois. Une initiative pour réfléchir au monde carcéral, et à la réinsertion d’ex-prisonniers.
Cinq ex-détenus au micro
A l'origine du projet, deux musiciens : Andrée Oriet et Alain Tissot, soutenus par le Forum Culture. Ils ont souhaité s'entretenir avec des prisonniers et s'inspirer de leurs échanges pour écrire une chanson. Or, le monde carcéral étant très fermé, ils ont dû revoir leurs plans. Ils ont alors travaillé de concert avec le projet pilote Objectif désistance. Cinq ex-détenus ont souhaité participer à l'aventure. Ils se sont livrés sans fards lors d'entretiens mais aussi dans une chanson qui leur ressemble.
« La confiance s’est installée, la parole s’est libérée »
Dans le confort d’un studio de musique, les confidences ont amené des moments d'émotion et de réflexion. Pour Didier, ex-détenu, ce projet pourra peut-être faire changer les choses, afin de mieux accompagner les personnes en période de probation... La diffusion du podcast pourra aussi donner à voir un milieu souvent méconnu et victime de nombreux préjugés.
« Dans ce projet, je voulais juste mettre mon cœur »
Le podcast « A l’ombre, ma lumière » et la chanson qui en découle sont à découvrir ici. L'exposition liée au projet est à voir du 24.12.21 au 02.02.22 au Musée de l'Hôtel Dieu à Porrentruy, et tournera dans d'autres lieux culturels de la région tout au long de l'année 2022. /cto