L’Ecole de Musique (EM) Bienne souffle ses 90 bougies. Fondée en 1932, l’institution comptait à ses débuts un peu plus de 300 élèves. Aujourd’hui, ils sont 1'300. Une impressionnante évolution que ses responsables veulent célébrer à l’occasion de ce jubilé. De la chanson, des solos, de l’improvisation : au total, 90 créations musicales seront proposées durant toute l’année.
La musique a considérablement évolué sur ces 90 dernières années. Est-ce que l’enseignement de la musique a lui aussi changé ? Pour le directeur de l’institution biennoise, Lionel Zürcher, c’est moins le fond que la forme qui s’est adapté : « Aujourd’hui, le professeur est plutôt un soutien au développement qu’un maître ».Lionel Zürcher : « L’EM compte 42 instruments qui représentent tous les domaines de la musique »
Berceau de grands noms de la scène
Après sa création, l’EM Bienne a très vite commencé à former de manière professionnelle des artistes en devenir et ce, jusqu’à la fin des années 1990. Aujourd’hui, elle ne propose plus de formation mais elle continue de transmettre et de consolider les connaissances. Elle sert même parfois de tremplin : plusieurs grands noms de la scène culturelle sont passés par cette école, comme le rappeur biennois Nemo Mettler ou encore plusieurs membres du groupe Pegasus.
Lionel Zürcher : « Nous sommes contents et fiers d’avoir pu contribuer à une formation de base »
Tout le projet d’anniversaire tourne autour du chiffre 90 : 90 créations musicales pour un budget de 90'000 francs. Le concert du jubilé se tiendra le 9 septembre. /ddc