Une exposition est organisée en ce moment et jusqu’au 28 octobre dans les locaux de la Médiathèque de la HEP de Bienne. Intitulé (En)quête d'insectes, le concept s’articule autour de différents postes qui invitent les enfants à se perdre dans le monde des scarabées, chenilles et autres libellules et ce de manière interactive. L’exposition a aussi une vocation itinérante. Avant cela, l’exposition a fait hale à la Médiathèque de la HEP de la Chaux-de-Fonds et à celle de Delémont.
Ce projet donne le sourire aux enfants, mais aussi à leur enseignant. Pour Maxime Meyer, cet apprentissage par le jeu peut même ouvrir les discussions plus largement en classe après la visite.
Maxime Meyer : « Ça permet de travailler avec différents sens »
Même si l’exposition a été pensée pour accueillir des classes, elle est aussi ouverte au public. Pour la responsable des expositions pour les médiathèques HEP BEJUNE Sophie Golay Gasser, une grande plus-value de cette exposition est l’aspect interactif qui va peut-être plus concerner les enfants.
Sophie Golay Gasser : « C’est toujours un choix de notre part de prendre des expositions que l’on peut manipuler »
Destinée à un large public de trois à quinze ans, l’exposition propose plusieurs parcours : visite libre, visite « tel un détective » ou « tel un scientifique ». Elle se distingue par son esthétique immersive ainsi que par ses illustrations à la fois foisonnantes et réalistes. /lmv-ddc