Le Rauraque veut défendre la voix des jeunes

Le Rauraque a dévoilé mardi son programme en vue des élections municipales du 27 novembre à ...
Le Rauraque veut défendre la voix des jeunes

Le Rauraque a dévoilé mardi son programme en vue des élections municipales du 27 novembre à Moutier. Développement durable et soutien à la jeunesse constituent ses principaux moteurs

Ouvert aux jeunes jusqu'à 29 ans, le Rauraque a quasi totalement renouvelé son comité. De gauche à droite : Mathilde Roulin, Antony Pelletier, Camille Ostorero, Marion Salgat, Jonas Girardin, Arthaud Choffat et Corentin Faivre. Ouvert aux jeunes jusqu'à 29 ans, le Rauraque a quasi totalement renouvelé son comité. De gauche à droite : Mathilde Roulin, Antony Pelletier, Camille Ostorero, Marion Salgat, Jonas Girardin, Arthaud Choffat et Corentin Faivre.

Les élections municipales de Moutier approchent. Mardi, un premier parti a présenté ses arguments devant la presse. Il s’agit du Rauraque. Douze ans après son retour sur la scène politique prévôtoise et suite au dépassement de l'âge limite des anciens piliers - 30 ans révolus -, le parti des jeunes a été renouvelé en profondeur. Il présentera le 27 novembre 33 candidates et candidats au Conseil de ville, avec une moyenne d’âge de 22 ans seulement. Symbole de ce nouveau départ, la présidence a été confiée à Camille Ostorero, qui succède à Clément Piquerez. La jeune candidate et son comité ont dévoilé mardi les thématiques qui seront au coeur de l'action du Rauraque lors de la prochaine législature, à commencer par le renforcement du développement durable. « Nous préférons nous concentrer sur des actions concrètes », a détaillé Camille Ostorero. Le projet de chauffage à distance, désormais à bout touchant, avait été initié par le Rauraque. Pour la suite, le parti s’engage pour la revitalisation des berges de la Birse, l’installation de lampadaires avec détecteurs de mouvements, voire même l’extinction régulière de l’éclairage public la nuit. Les jeunes appellent également de leurs vœux un véritable plan climat au niveau communal.

Le parti de tous les jeunes

Parti traditionnellement autonomiste, le Rauraque a pourtant milité pour que l'apparentement des partis de l'Entente jurassienne ne soit pas reconduit cette année. « Le sort institutionnel de la ville étant réglé, nous ne voyons pas pourquoi maintenir un clivage qui ne repose que sur la Question jurassienne, d’autant que celle-ci ne fait plus sens pour une large partie de la jeunesse de notre ville », a expliqué Jonas Girardin. Dans ce sens, le Rauraque se veut le parti de tous les jeunes, sans distinctions, et un acteur qui favorisera l'apaisement. Le transfert de Moutier dans le canton du Jura n'en est pas moins un motif de réjouissance pour les jeunes candidats, lesquels entendent agir pour un processus rapide et serein.


Commune plus accessible

Dans un cadre plus local, le Rauraque s'engage à relayer au niveau politique tous les projets liés aux jeunes. Le parti veillera au grain pour que les subventions sportives et culturelles ne passent pas à la trappe pour des raisons budgétaires. « Les sociétés locales font vivre notre ville. Elles sont très importantes pour l’épanouissement de sa jeunesse », a appuyé le comité. Enfin, le Rauraque souhaite une commune plus accessible pour les jeunes, via les transports publics évidemment, mais aussi au niveau administratif. Arthaud Choffat espère une ouverture élargie des bureaux municipaux, pourquoi pas la création d'un guichet virtuel.

Le Rauraque ne présente aucun candidat au Conseil municipal. Titulaire de quatre sièges au Conseil de ville, il serait satisfait d'obtenir un statu quo. Concernant l'élection à la mairie, le parti invite la population prévôtoise à renouveler sa confiance en Marcel Winistoerfer. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus