L'union fait la force. C'est dans cet état d'esprit que les paroisses réformées de l'Erguël ont organisé en commun des activités pour les célébrations de Pâques du 2 au 9 avril. L’idée est d’organiser de nombreuses activités dans les différents temples de la région. Ce rapprochement entre les différentes paroisses a pour but de renforcer les liens entre les structures, mais également de pallier au manque de personnel et aussi de réunir un budget afin d’assurer la gratuité aux participants.
Le programme présenté par le pasteur David Kneubühler :
Un jardin des sens
La plupart des activités auront un lien avec nos différents sens. Cette semaine pascale sera lancée par le culte des Rameaux le dimanche 2 avril. L’idée est de vivre un temps de célébration autour de l’installation du jardin des sens, un concept importé de l’Église réformée de Fribourg. Tapis de sel, utilisation d’huile, manipulation de coquillage, tout sera en place pour offrir une atmosphère particulière dans le Temple de Sonvilier.
Maëlle Bader, pasteure : « On met les cinq sens en avant »
Cuisine proche-orientale et cosmétique à l’honneur
Lors du jeudi saint, deux ateliers sont organisés. Ils mettront en avant le goût, l’odorat et le toucher. Pour commencer, un atelier pour fabriquer des produits cosmétiques sera organisé. Ensuite, c’est un atelier de cuisine proche-orientale qui occupera les participants. Une spécificité à signaler : il s’agira d’un repas végétarien. Un choix surprenant pour le jour où l’agneau est habituellement cuisiné. Selon le pasteur David Kneubühler, « l’idée est de montrer qu’à l’époque, la viande était un met de luxe et que manger végétarien, ce n’est pas seulement manger des feuilles, mais que ça peut aussi être savoureux ».
Évidemment, cette semaine sera également rythmée par différents cultes. Vous trouvez la programmation complète de cette semaine pascale ici. /lge