Un artiste de La Neuveville peint des animaux préhistoriques dans des paysages pittoresques

Un étrange « réensauvagement » a lieu depuis peu au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel ...
Un artiste de La Neuveville peint des animaux préhistoriques dans des paysages pittoresques

Un étrange « réensauvagement » a lieu depuis peu au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. Philip Maire peint des animaux disparus sur des tableaux dénichés dans des brocantes

Philip Maire est passionné par la paléontologie depuis longtemps. (Photo : ajour) Philip Maire est passionné par la paléontologie depuis longtemps. (Photo : ajour)

Le Neuvevillois Philip Maire peint des animaux préhistoriques sur des tableaux dénichés dans des brocantes. Du tyrannosaure posé sur un chalet au platéosaure dans des paysages pittoresques du Jura, le mélange est plus qu’intéressant et surtout assez inédit. Les œuvres sont à admirer jusqu’au 11 août 2024, au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, dans le cadre de l'exposition «Platéosaure, ceci est un dinosaure». « Les dinosaures ici dépeints composent avec ce monde comme tout organisme dans un nouvel environnement : en s’adaptant », peut-on lire sur le site internet du Musée.

Les œuvres sont à admirer au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, dans le cadre de l'exposition «Platéosaure, ceci est un dinosaure». (Photo : Jérôme Léchot) Les œuvres sont à admirer au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, dans le cadre de l'exposition «Platéosaure, ceci est un dinosaure». (Photo : Jérôme Léchot)

Une double résurrection artistique

« C’est une double résurrection pour l’art », nous confie Philip Maire. Car l’artiste-peintre récupère des tableaux existants, dénichés dans des brocantes, pour leur donner une nouvelle vie. Un geste qui lui tient particulièrement à cœur. Le Neuvevillois a déjà travaillé avec des antiquités notamment. « J’ai vu le nombre d’objets qui passe devant nous et qui disparaît. On est une société qui a produit énormément ces 70 dernières années et notamment des tableaux. J’avais à cœur de reprendre ces tableaux et d’en faire autre chose avec l’idée de leur donner une nouvelle vie », pointe l’artiste.

Philip Maire, artiste-peintre de La Neuveville

Du Paléoart

Philip Maire est passionné par l’univers de la paléontologie depuis longtemps. « En tant qu’artiste je me suis plus particulièrement intéressé à ce qu’on appelle le « paléoart », c’est-à-dire les représentations d’animaux préhistoriques en image, en peinture et en dessin », explique-t-il. La discipline existe depuis environ 200 ans.

Philip Maire, artiste-peintre de La Neuveville

Le paléoart existe depuis environ 200 ans. (Crédit: ajour) Le paléoart existe depuis environ 200 ans. (Crédit: ajour)

Un rêve de gosse

Exposer au Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel est une fierté pour le Neuvevillois. « Je ne cache pas que cela m’a beaucoup ému d’exposer là-bas parce qu’il y a une vingtaine d’années, il y avait eu une exposition sur les dinosaures, j’avais 11 ans et j’avais trainé mes parents là-bas, je ne sais pas combien de fois. Je m’étais toujours dit que si un jour, je pouvais participer à une exposition au Musée d’histoire naturelle à Neuchâtel sur les dinosaures - surtout que ça n’arrive pas tous les jours - j’aimerais pouvoir le faire. Depuis l’occasion, s’est présentée », confie-t-il. /mbe

Philip Maire, artiste-peintre de La Neuveville


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus