Doris Leuthard devrait agir pour faire appliquer immédiatement à toutes les voitures diesel neuves les nouveaux tests anti-pollution, plus stricts. Une pétition a été déposée mardi matin à Chancellerie fédérale.
Adressée à la ministre de l'environnement et des transports, cette lettre est signée par 7200 personnes, écrivent dans un communiqué l'Association transports et environnement (ATE), Médecins en faveur de l'Environnement (MfE) et la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Elle demande que les autorités d'homologation n'autorisent la mise en circulation des voitures diesel neuves que si elles sont 'strictement conformes' à la norme anti-pollution Euro 6 d Temp. Et celles qui sont déjà en circulation doivent faire l'objet d'une mise à jour technique de leur système anti-pollution.
La nouvelle norme inclut une vérification du respect des valeurs-limites d'émissions sur route et plus seulement sur banc d'essai, rappellent les organisations, déplorant le fait qu'elle ne s'applique qu'aux modèles mis sur le marché à partir du 1er septembre prochain.
'Ainsi, toutes les autres voitures diesel neuves déjà sur le marché suisse ne devraient se conformer à cette norme qu'au bout d'une phase transitoire de deux ans'. ATE, MfE et FRC réclament la suppression de ce délai transitoire 'étant donné que ces voitures diesel neuves émettent en moyenne cinq fois plus d'oxydes d'azote que la valeur admise'.
'Une farce'
Selon les trois organisations, repousser de deux ans l'application de la norme Euro 6 d Temp pour ces véhicules signifie qu'environ 250'000 nouvelles voitures diesel rejetant de grandes quantités d'oxydes d'azote seraient autorisées à circuler en Suisse.
Citée dans le communiqué, la présidente de l'ATE Evi Allemann considère qu'accorder ce délai transitoire de deux ans 'à des voitures reconnues bien trop polluantes est une farce'.
Procès en vue
En septembre, la FRC lancera une vaste action collective contre Volkswagen (VW) avec ses partenaires européens, qui devrait déboucher sur un procès. 'Les Etats-Unis ont obtenu 14 milliards de dollars (13,4 milliards de francs) de VW. Il y a une tromperie du consommateur et en Europe, nous n'avons encore rien obtenu', soulignait en juillet la secrétaire générale, Sophie Michaud Gigon, sur les ondes de la RTS.
Indemnisations aux Etats-Unis
Volkswagen est accusé d'avoir utilisé un logiciel visant à manipuler les données portant sur les émissions polluantes de ses moteurs diesel. Environ 180'000 véhicules sont concernés en Suisse.
Aux Etats-Unis, le constructeur a accepté de verser 20 milliards de dollars au total, en particulier pour indemniser 500'000 automobilistes.
/ATS