Washington a espionné 60,5 millions de communications en Espagne

La NSA a espionné 60,5 millions d'appels téléphoniques en Espagne entre décembre 2012 et janvier 2013, affirme lundi "El Mundo". D'après le journal espagnol, la surveillance ne semblait pas porter sur le contenu des appels, mais sur leur durée et leur localisation.

Le document reproduit par "El Mundo" est présenté comme émanant de l'ex-analyste de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) Edward Snowden.

Selon le journal, la NSA "n'a pas enregistré le contenu des appels, mais le numéro de série des téléphones, le lieu où ils se trouvaient, le numéro de téléphone des cartes SIM utilisées et la durée de l'appel".

Le quotidien "Le Monde" a fait état d'informations similaires au sujet de la France il y a une semaine. En Allemagne, les Etats-Unis sont soupçonnés d'avoir surveillé le téléphone de la chancelière Angela Merkel.

Offensive franco-allemande

A la suite de ces révélations, l'Allemagne et la France ont exhorté l'Union européenne à réclamer un "accord de non-espionnage" avec les Etats-Unis, similaire à celui que Berlin et Paris tentent d'obtenir de Washington. L'Espagne s'est opposée à cette initiative vendredi lors d'un sommet européen à Bruxelles.

"Nous verrons une fois que nous aurons plus d'informations si nous décidons de nous joindre à la France et à l'Allemagne", a dit le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, vendredi à Bruxelles.

Ambassadeur des Etats-Unis

"Ce ne sont pas des décisions qui concernent l'Union européenne, mais des questions qui relèvent de la sécurité nationale et de la responsabilité exclusive des Etats membres. La France et l'Allemagne ont décidé de faire une chose et nous autres pourrions décider de faire la même chose ou autre chose", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires européennes doit rencontrer à cet effet ce lundi l'ambassadeur des Etats-Unis en Espagne.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus