Accord américano-russe sur l'élimination des armes chimiques

La Russie et les Etats-Unis sont tombés d'accord samedi à Genève sur un plan d'élimination des armes chimiques de la Syrie. Il donne une semaine à Damas pour présenter la liste de ces armes, a annoncé le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

L'accord prévoit un accès en Syrie pour les inspecteurs "pas plus tard qu'en novembre" et l'objectif est de retirer les armes chimiques de la Syrie à la mi-2014, a précisé le responsable américain, en présentant à la presse un plan six points. Il a insisté sur la nature vérifiable du processus.

"Nous sommes arrivés à une estimation commune sur les quantités et les types d'armes possédées par le régime d'Assad et nous sommes résolus à un contrôle rapide de ces armes par la communauté internationale", a dit John Kerry, aux côtés de Sergueï Lavrov.

L'accord conclu entre les Etats-Unis et la Russie prévoit l'adoption d'une résolution de l'ONU qui se réfère à la menace de recours à la force. Les Etats-Unis et la Russie "sont d'accord que la résolution de l'ONU se référera au chapitre 7 sur le recours à la force", a affirmé le secrétaire d'Etat américain après deux jours de discussions avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

"Il n'y aura pas de place pour des manoeuvres ou rien d'autre qui ne soit pas une complète application (du plan) par le régime d'Assad", a-t-il dit.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus