Les écoliers francophones de Nidau ont reçu l'appui de plusieurs citoyens. Il y a un mois, le Conseil de ville a abandonné une tradition vieille de 30 ans: il a renoncé à la possibilité pour les enfants francophones de suivre leur scolarité en français à Bienne. Quelques jours plus tard, un comité interparti s’est lancé dans un référendum. Le texte a été déposé ce mardi à la Chancellerie. Il est muni de 658 signatures, alors que 200 auraient suffi. L'initiateur du texte, Jean-Pierre Dutoit, a affiché une grande satisfaction devant les médias. Il ne s'attendait pas à récolter autant de signatures en si peu de temps. Selon lui, il s'agit là d'une preuve solide de l'importance de la tradition bilingue à Nidau.
La solidarité des germanophones
La population francophone de Nidau a évidemment contribué de façon considérable à ce nombre conséquent de signatures récoltées. Il n'en demeure pas moins que les germanophones ont paru solidaires. Plusieurs d'entre eux ont tenu à manifester leur soutien aux francophones.
Si le référendum est accepté, la population devra s'exprimer en votation. D'ici là, le comité référendaire promet de remettre le couvert pour sensibiliser la population. /mle