Plongez dans les coulisses du HC Bienne

Rencontres avec les héros de l’ombre, essentiels au succès de l’équipe.

Jordi Rozijn, coach off-ice du HC Bienne Jordi Rozijn, coach off-ice du HC Bienne, a rapidement gagné la sympathie du vestiaire.

Cette semaine, RJB vous invite à explorer une facette méconnue du HC Bienne. Nous braquons les projecteurs sur ces artisans essentiels qui œuvrent en coulisse.

Vous êtes peut-être familier avec Martin Filander, l’entraîneur de l’équipe seelandaise, mais connaissez-vous Jordi Rozijn ? Nouveau coach off-ice cette saison, le maître de la salle de force a une mission qui semble simple en théorie : préparer les joueurs avant les matches et les aider à récupérer ensuite. À la veille de chaque rencontre, il dirige l'entraînement spécial « Game Day -1 », composé de huit exercices ciblant la force et l’explosivité. Rapidement apprécié, il a gagné le respect des joueurs. « Jordi nous apporte toujours le sourire », témoigne l’attaquant Johnny Kneubühler.

Jordi Rozijn : « J'essaie de préparer les joueurs pour les matches et à les aider à récupérer ensuite »

Marco Streit, ancien gardien et vétéran de clubs comme Genève, Langnau, Rapperswil et Bienne évidemment, se consacre aujourd'hui aux jeunes gardiens du club, dès la catégorie moins de 11 ans. « Ce que j’aime dans mon rôle, c’est d’accompagner ces jeunes tout au long de leur adolescence et de leur transition à l’âge adulte. C’est passionnant de gérer au quotidien ces personnalités si diverses », confie Marco Streit. Le Bernois est également responsable d’encadrer Luis Janett et Harri Säteri. « Bien sûr avec Harri le travail est différent, mais je pense qu’il est important pour lui de pouvoir compter sur quelqu’un qui a joué dans les buts et qui a vécu les différentes situations qu’il peut rencontrer », explique-t-il.

Marco Streit : « Avec Harri Säteri, le travail est différent »

Marco Streit, entraîneur des gardiens du HC Bienne et peintre de masque. Photo : Serge Mérillat, Journal du Jura L'ancien gardien du HC Bienne (entre 2010 et 2013) peint aussi des masques de gardien depuis une dizaine d'années. Photo : Journal du Jura / Serge Mérillat

À proximité des bureaux du staff technique, la gestion du local matériel est assurée par Pascal Stoller et Hans Wieszinski. Ce dernier est le véritable couteau suisse du vestiaire : « Que ce soit pour une fuite d’eau, laver les maillots, gérer les voitures ou les abonnements téléphoniques des joueurs étrangers, je m’en charge », liste-t-il.

Hans Wieszinski : « J'aime la diversité de mon métier »

Hans Wieszinski, administrateur de matériel au HC Bienne Hans Wieszinski, administrateur de matériel au HC Bienne.

De l’autre côté du couloir, Simon Rytz, ancien gardien reconverti masseur depuis 2023, se prépare à s’occuper de Jérémie Bärtschi. « Pendant ma carrière, je me suis toujours intéressé à la récupération et au bien-être physique, ce qui m’a mené à me former en massage », explique le Seelandais.

Simon Rytz : « J'essaie toujours d'apporter la bonne humeur dans le vestiaire »

Simon Rytz, masseur du HC Bienne, en compagnie de Jérémie Bärtschi Simon Rytz, masseur du HC Bienne, en compagnie de l'attaquant Jérémie Bärtschi.

Dans les gradins et couloirs de la Tissot Arena, plusieurs dizaines de personnes dévouées s'activent pour que chaque match se déroule sans accroc, de l'équipe technique à la sécurité, sans oublier les hôtesses VIP. Rachel Rubin, responsable des hôtesses VIP, partage son quotidien : « Nous scannons les billets VIP, distribuons les bracelets d’accès à l’AMAG Lounge et veillons au confort de nos invités, tout en gérant l’accès à certaines zones ». Les candidatures pour rejoindre son équipe sont d'ailleurs ouvertes pour la saison prochaine.

Rachel Rubin : « Je n'ai reçu que deux candidatures masculines »

Rachel Rubin, responsable des hôtesses VIP du HC Bienne Rachel Rubin, responsable des hôtesses VIP du HC Bienne.

En plus de découvrir les coulisses du HC Bienne sur RJB, tentez chaque jour de gagner un maillot. /lvi


Actualisé le