Cette semaine, RJB vous invite à explorer une facette méconnue du HC Bienne. Nous braquons les projecteurs sur ces artisans essentiels qui œuvrent en coulisse.
Vous êtes peut-être familier avec Martin Filander, l’entraîneur de l’équipe seelandaise, mais connaissez-vous Jordi Rozijn ? Nouveau coach off-ice cette saison, le maître de la salle de force a une mission qui semble simple en théorie : préparer les joueurs avant les matches et les aider à récupérer ensuite. À la veille de chaque rencontre, il dirige l'entraînement spécial « Game Day -1 », composé de huit exercices ciblant la force et l’explosivité. Rapidement apprécié, il a gagné le respect des joueurs. « Jordi nous apporte toujours le sourire », témoigne l’attaquant Johnny Kneubühler.
Jordi Rozijn : « J'essaie de préparer les joueurs pour les matches et à les aider à récupérer ensuite »
Marco Streit, ancien gardien et vétéran de clubs comme Genève, Langnau, Rapperswil et Bienne évidemment, se consacre aujourd'hui aux jeunes gardiens du club, dès la catégorie moins de 11 ans. « Ce que j’aime dans mon rôle, c’est d’accompagner ces jeunes tout au long de leur adolescence et de leur transition à l’âge adulte. C’est passionnant de gérer au quotidien ces personnalités si diverses », confie Marco Streit. Le Bernois est également responsable d’encadrer Luis Janett et Harri Säteri. « Bien sûr avec Harri le travail est différent, mais je pense qu’il est important pour lui de pouvoir compter sur quelqu’un qui a joué dans les buts et qui a vécu les différentes situations qu’il peut rencontrer », explique-t-il.
Marco Streit : « Avec Harri Säteri, le travail est différent »
À proximité des bureaux du staff technique, la gestion du local matériel est assurée par Pascal Stoller et Hans Wieszinski. Ce dernier est le véritable couteau suisse du vestiaire : « Que ce soit pour une fuite d’eau, laver les maillots, gérer les voitures ou les abonnements téléphoniques des joueurs étrangers, je m’en charge », liste-t-il.
Hans Wieszinski : « J'aime la diversité de mon métier »
De l’autre côté du couloir, Simon Rytz, ancien gardien reconverti masseur depuis 2023, se prépare à s’occuper de Jérémie Bärtschi. « Pendant ma carrière, je me suis toujours intéressé à la récupération et au bien-être physique, ce qui m’a mené à me former en massage », explique le Seelandais.
Simon Rytz : « J'essaie toujours d'apporter la bonne humeur dans le vestiaire »
Dans les gradins et couloirs de la Tissot Arena, plusieurs dizaines de personnes dévouées s'activent pour que chaque match se déroule sans accroc, de l'équipe technique à la sécurité, sans oublier les hôtesses VIP. Rachel Rubin, responsable des hôtesses VIP, partage son quotidien : « Nous scannons les billets VIP, distribuons les bracelets d’accès à l’AMAG Lounge et veillons au confort de nos invités, tout en gérant l’accès à certaines zones ». Les candidatures pour rejoindre son équipe sont d'ailleurs ouvertes pour la saison prochaine.
Rachel Rubin : « Je n'ai reçu que deux candidatures masculines »
En plus de découvrir les coulisses du HC Bienne sur RJB, tentez chaque jour de gagner un maillot. /lvi