Entre innovation, qualité des soins et accueil personnalisé des praticiens, la direction médicale du Réseau de l’Arc joue un rôle central pour garantir l’accès à des soins de proximité dans l’Arc jurassien.
Face aux défis actuels du recrutement dans le monde médical, attirer et fidéliser des médecins est devenu un enjeu stratégique.
Garantir des soins de qualité, coordonner les activités médicales sur les différents sites du réseau et accompagner chaque patient tout au long de son parcours de soins: telles sont les missions de la direction médicale du Réseau de l’Arc. Pilier stratégique de l’organisation, elle est composée de médecins ainsi que de collaborateurs spécialisés, qui veillent au bon fonctionnement des services de l’institution. Au travers d’un dialogue permanent avec les équipes, elle permet également de faire vivre le respect des bonnes pratiques médicales, la sécurité des patients ainsi que les systèmes d’amélioration continue dont fait partie l’espace patient de l’institution.
Le recrutement de specialistes, un enjeu majeur
Derrière cette organisation rigoureuse se cache un enjeu majeur: le recrutement et la fidélisation de médecins dans la région périphérique du Grand Chasseral, qui souffre encore d’un manque d’attractivité. La médecine générale, la pédiatrie, la gériatrie ou encore la gynécologie sont actuellement les spécialités les plus recherchées dans l’Arc jurassien. Pour répondre à cette demande, le Réseau de l’Arc a ouvert au début de cette année un bureau de recrutement interne, basé à Bienne et à Moutier. Ce service spécialisé accompagne les praticiens, dans toutes les démarches: reconnaissance des diplômes, autorisations cantonales de pratique, intégration familiale, logement, fiscalité… Un soutien sur mesure qui facilite grandement leur arrivée et leur intégration.
Au-delà de l’accueil, c’est aussi l’environnement de travail qui fait la différence. Le Réseau de l’Arc a mis en place la première organisation de soins intégrés de Suisse, qui place la prévention et la coordination des soins au premier plan. Une idée pensée de longue date, avec le développement depuis plusieurs années des Medicentres, comme à Tavannes, Moutier, Corgémont et prochainement Saint-Imier et Valbirse. Ces cabinets de groupe permettent aux jeunes médecins de s’installer dans des conditions optimales, avec un partage de compétences, et un lien direct avec les spécialistes du réseau. Il en ressort une collaboration renforcée entre professionnels de santé et une meilleure sécurité pour les patients qui peuvent ainsi être suivis de manière personnalisée.
La formation continue, une mise a jour essentielle
Face à l’évolution rapide des connaissances médicales, la formation continue reste un essentielle pour les professionnels et la direction médicale du Réseau de l’Arc. Les avancées technologiques transforment les pratiques, que ce soit avec l’intelligence artificielle, la robotique ou encore les nouvelles thérapies. Des enjeux importants, en lien avec les défis de l’évolution de la société comme le vieillissement par exemple, qui permettront aussi de soulager les collaborateurs des soins dans le futur et dont la direction médicale tient compte au quotidien pour assurer un avenir médical durable, au service de la population de l’Arc jurassien.