La jeune Russe de 15 ans Kamila Valieva, au coeur d'une affaire de dopage surgie en pleins JO de Pékin, a viré en tête après le programme court de ces Jeux. Elle a bien résisté à l'énorme pression.
La championne d'Europe en titre a été créditée d'un score de 82,16 points, précédant sa compatriote Anna Shcherbakova (80,20) et la Japonaise Kaori Sakamoto (79,84).
Habillée d'une robe mauve, Valieva a réalisé son plus mauvais score de la saison sur un programme court alors qu'elle avait dépassé le seuil des 90 points lors de ses deux dernières compétitions.
Moral d'acier
Encouragée par des membres de la délégation russe en tribunes, elle n'a laissé transparaître aucune émotion jusqu'à la fin de son programme, ponctué d'un premier saut à la réception mal assurée. Elle a semblé ensuite verser quelques larmes, avant de rejoindre son entraîneure, Eteri Tutberidze.
Valieva qui a déjà remporté à Pékin le titre par équipes, n'a été autorisée à concourir que lundi après-midi par le Tribunal arbitral du sport, qui ne s'est toutefois pas prononcé sur le fond de l'affaire, un contrôle positif datant du 25 décembre mais notifié seulement mardi dernier.
Paganini qualifiée
La Grisonne Alexia Paganini s'est qualifiée pour le libre en prenant la 19e place (61,06 pts). Elle partie pour améliorer son 21e rang des JO de Pyeongchang en 2018. La jeune patineuse qui a forgé son talent aux Etats-Unis a présenté une copie très propre, mais jugée assez sévèrement sur le plan artistique. Elle s'efforce de retrouver le niveau qui était le sien lors de sa 4e place aux Championnats d'Europe 2020 à Graz.
Le programme libre est programmé jeudi soir.
/ATS