Les moteurs s’apprêtent à vrombir dans la région. Le Critérium jurassien se déroule de vendredi à samedi prochain. Onze spéciales sont au programme de cette manche du championnat de Suisse des rallyes. Les 80 pilotes qui prendront le départ - dont une vingtaine de régionaux - devront avaler 166 kilomètres sur les routes de la région. Il y a 15 équipages historiques au départ, un record. Parmi les favoris figurent le tenant du titre Michaël Burri, ainsi que le revenant Grégoire Hotz et le Tessinois Ivan Ballinari. Olivier Burri et Nicolas Althaus ne seront pas au départ.
Nouveautés
Le Critérium jurassien va réaliser une première helvétique la semaine prochaine. Il met sur pied un trophée féminin, synonyme de volonté pour la course jurassienne de faire preuve d’ouverture. Il y aura d’ailleurs quatre équipages féminins dans des bolides dès vendredi. Cela réjouit une habituée de la course jurassienne, la Chaux-de-Fonnière Maude Studer.
Toujours au chapitre « nouveautés » , le « Crité » a ouvert ses spéciales cette année à des voitures de type F2000, un modèle français. Si seule une voiture de ce type est inscrite au départ en 2019, les organisateurs espèrent en découvrir d’autres sur les routes de la région dès 2020.
Le parcours
Sur le parcours, on découvre également une nouveauté par rapport à 2019. C’est le retour de la spéciale Vendlincourt-Alle, au détriment de Develier Cornol. Selon le président par intérim de la manifestation, Sébastien Lovis, « c’est pour préserver un peu les habitants de la zone des Rangiers ». Le fait que le « Crité » 2019 ne passe pas – géographiquement parlant – par la Vallée pour la première fois depuis 14 ans n’est pas une volonté des organisateurs, souligne Sébastien Lovis.
Saignelégier, « un bonheur »
Les organisateurs ont souligné la qualité des infrastructures à Saignelégier, reconduit centre névralgique de la manifestation pour la 3e fois de rang. Le fait de pouvoir centraliser les pilotes, les organisateurs et le public est un grand plus logistique, d’après les organisateurs du « Crité ». A noter que pour éviter le chaos dans le chef-lieu taignon à la fin de la course, l’arrivée officielle des pilotes se fera au Bémont. Ils rallieront ensuite tous Saignelégier sous escorte et dans leur ordre d’arrivée. /mle