Roger Federer gagne une 10e fois à Bâle

Le joueur de tennis rhénan a remporté les Swiss Indoors pour la 10e fois. Dimanche, en finale ...
Roger Federer gagne une 10e fois à Bâle

Le joueur de tennis rhénan a remporté les Swiss Indoors pour la 10e fois. Dimanche, en finale, il a écrasé l’espoir australien Alex de Minaur 6-2 6-2

Roger Federer exulte : il vient de remporter les Swiss Indoors pour la...10e fois (photo : Georges Henz). Roger Federer exulte : il vient de remporter les Swiss Indoors pour la...10e fois (photo : Georges Henz).

Expéditif et magistral Roger Federer. Dimanche, le joueur de tennis bâlois a remporté pour la 10e fois le tournoi des Swiss Indoors, à Bâle. En finale, il a écrasé le jeune Australien Alex de Minaur, 28e joueur mondial, 6-2 6-2. Il n’a fallu que 68’ au Rhénan pour s’adjuger son 4e titre de l’année, le 103e de sa carrière ! Ce succès conclut une semaine impeccable du Bâlois qui n'a pas égaré la moindre manche sur les bords du Rhin. Il n'a perdu que 18 jeux en quatre rencontres lors de ces Swiss Indoors.


Une démonstration

Roger Federer n’a eu besoin que d’un jeu dans cette partie pour se mettre dans un rythme de croisière. Il a fait parler toute son intelligence de jeu pour contrecarrer la vitesse de jambes de l’Australien de 20 ans. Le Bâlois a réalisé le break à 2-1, puis à 5-2 pour conclure très logiquement la 1re manche. Dans la 2e, il a rapidement pris les devants. Le Rhénan a marqué neuf points de suite pour mener 3-0, réalisant donc un break. Dès lors, le chouchou du public bâlois a déroulé, faisant étalage de toute sa classe. Roger Federer n’a laissé que des miettes à la jeune pépite australienne, qui n’a pas eu la moindre balle de break dans cette finale. Il a, par ailleurs, remporté 78% des points derrière sa première balle.


Beaucoup d’émotions

Dimanche, Roger Federer a donc gagné son 10e titre à la Halle St-Jacques, le 3e de rang. Devant sa famille, le Bâlois est apparu très ému. Il a versé quelques larmes au moment de s’adresser au public : « Je n’imaginais même pas gagner une seule fois ici, alors dix fois… », s’est-il exclamé, lui qui avait été ramasseur de balles lors de ce tournoi avant la carrière qu’on lui connaît. Roger Federer l’a affirmé ce dimanche devant le public : il reviendra à Bâle s’il le peut…

Roger Federer : « Quelque chose de fou »

Roger Federer soulève le trophée des Swiss Indoors (photo : Georges Henz). Roger Federer soulève le trophée des Swiss Indoors (photo : Georges Henz).

Bilan très positif

Le directeur du tournoi bâlois, Roger Brennwald, a dressé un bilan positif de la cuvée 2019. Près de 62'000 personnes ont assisté aux rencontres du tableau principal entre lundi et dimanche. Six des sept jours ont, par ailleurs, affiché complet. Pour le 50e anniversaire de l’événement l’an prochain, les organisateurs promettent une belle édition. Ils vont à nouveau tenter d’attirer plusieurs joueurs du top 10 mondial à la Halle St-Jacques. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus