Participation en baisse pour le 37e Critérium jurassien

Les moteurs s’apprêtent à se mettre en action dans la région. La 37e édition du Critérium jurassien ...
Participation en baisse pour le 37e Critérium jurassien

Critérium jurassien 2014 Sébastien Lovis (directeur de course) et Gérald Frésard (président de l'organisation): fin prêts pour le "Crité" 2014 !

Les moteurs s’apprêtent à se mettre en action dans la région. La 37e édition du Critérium jurassien – deuxième manche du championnat de Suisse des rallyes – est au programme les 11 et 12 avril prochains. Nouveauté cette année : le centre névralgique de la manifestation se trouve désormais à Porrentruy.

Point noir avant le départ : seuls 68 pilotes – dont 5 véhicules historiques – sont inscrits pour ce 37e « Crité » (record négatif). Ils étaient 83 l’an passé et plus d’une centaine en 2012. Tentative d’explication à cette baisse de participation : le championnat des Juniors ne compte que 4 ou 5 pilotes et le Trophée Ford est supprimé. Par contre, la participation « régionale » est réjouissante, avec 22 pilotes au départ. Parmi eux, 6 vont prendre le départ du Critérium jurassien pour la première fois.

La spéciale Goumois-Les Enfers supprimée

Côté parcours, les bolides seront aux prises sur près de 190 kilomètres chronométrés. On compte pour cette 37e édition 11 spéciales, contre 12 l’année passée. Les organisateurs proposent 5 tracés différents, contre 6 l’an dernier. Parmi les nouveautés, on signalera la suppression de la spéciale Goumois-Les Enfers, jugée trop éloignée du centre névralgique de Porrentruy. La spéciale Saint-Brais-Saulcy a été modifiée, avec un passage à Montfavergier et aux Sairains. Pour le reste, pas de changement : les spéciales Bassecourt-Asuel, Courtemautruy-Les Enfers, Villars-Réclère et la Super spéciale dans la zone industrielle de Delémont sont maintenues.

Une bataille à six

Parmi les têtes d’affiches de ce 37e « Crité », la victoire devrait se jouer entre les 6 pilotes de voitures S2’000 : les Prévôtois Nicolas Althaus et Michaël Burri, puis Ivan Ballinari (leader du général), Sébastien Carron. Jonathan Hirschi et Pascal Perroud.

La première spéciale de ce Critérium jurassien sera lancée le vendredi 11 avril à 18h03 entre Bassecourt et Asuel. La course se terminera le lendemain par la spéciale entre Saint-Brais et Saulcy, à 17h28. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus