Pas européen mais attrayant quand même

La 39e édition du Critérium jurassien réunira les meilleurs pilotes du pays. Les cadors du ...
Pas européen mais attrayant quand même

 Plusieurs pilotes de la région et les organisateurs ont participé à la conférence de presse de présentation de l'événement vendredi (ici devant la voiture du revenant Patrick Chèvre)

La 39e édition du Critérium jurassien réunira les meilleurs pilotes du pays. Les cadors du championnat de Suisse de rallye seront au départ de la course jurassienne le vendredi 22 avril, dès 18h et jusqu'au samedi soir. L’épreuve ne fera pas partie de la Coupe d’Europe cette année, les délais étant trop courts pour réunir les conditions nécessaires. Les organisateurs de la manifestation espèrent toutefois que ce sera le cas en 2017, pour célébrer en grande pompe le 40e anniversaire.

Dix spéciales au programme

Dix spéciales sont au programme, dont les classiques Courtemautruy-Les Enfers, la zone industrielle de Delémont, La Combe-Saint-Brais et Villars-Réclère, et la petite nouvelle de cette édition Saignelégier-Le Pré-Petitjean. Cette dernière est particulièrement appréhendée par les pilotes. Selon Nicolas Althaus, « c’est un tracé difficile qui va très vite. S’il pleut, cette étape sera celle de tous les dangers ». Par ailleurs, la super spéciale en zone industrielle à Delémont se déroulera exclusivement de nuit. Les organisateurs souhaitent ainsi limiter les perturbations sur les routes de la capitale jurassienne.

Les cadors sont là

Les gros bras du championnat de Suisse de rallye seront de la partie. Sébastien Carron, Ivan Ballinari ou encore Pascal Perroud font figure de favoris sur les routes jurassiennes. Les régionaux Nicolas Althaus et Olivier Burri vont tenter de bouleverser cette hiérarchie. Ce dernier a décidé de se faire plaisir sur le « Crité 2016 ». Le pilote de Belprahon sera au volant d’une Porsche 911 GT3. « C’est un rêve de gamin pour moi », s’est exclamé Olivier Burri. Il reconnaît qu'il sera particulièrement tributaire des conditions météorologiques au volant de ce bolide qui peut atteindre les 230 km/h.

Pour que la fête soit belle

Les 80 pilotes inscrits en compétition, dont 19 régionaux et six historiques, seront précédés sur la ligne de départ par 27 véhicules historiques en démonstration. Comme d’habitude, les organisateurs du Critérium jurassien ont fait de la sécurité leur cheval de bataille. Des balises GPS vont être installées, afin de suivre les voitures des pilotes en temps réel. Ils seront 120 bénévoles le long des 165 kilomètres de cette cuvée 2016 du « Crité ».

La main tendue

Le Critérium jurassien profite de sa renommée pour aider des enfants. Quelques jeunes malades seront accueillis dans le Jura pour participer à cet événement. Les organisateurs ont en effet trouvé un accord avec un nouveau partenaire, l’association « Rêves Suisse ». En hommage à cette dernière, les plaques rallye ne seront plus rouges mais bleues. /mle

Toutes les informations sur le Critérium jurassien ici : https://www.criterium-jurassien.ch/


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus