Une belle 6e place pour Nicole Buechler

Nicole Buechler décroche un diplôme olympique aux JO de Rio. La Biennoise a pris la 6e place ...
Une belle 6e place pour Nicole Buechler

Nicole Büchler Photo: archives

Nicole Buechler décroche un diplôme olympique aux JO de Rio. La Biennoise a pris la 6e place de la finale du saut à la perche dans la nuit de vendredi à samedi. Ce résultat s'apparente à une grande victoire personnelle pour la perchiste, qui revenait tout juste de blessure et n'a pas pu évoluer en pleine possession de ses moyens. Il s'agissait de sa première finale dans une compétition majeure en plein air.

Une nouvelle fois, Nicole Buechler a tout essayé. Après avoir franchi 4m70 au 1er essai puis échoué une fois à 4m80, elle a tenté le coup de poker en renonçant à ses deux derniers essais à cette dernière hauteur, pour demander directement 4m85. Sachant qu'elle n'avait pas passé toutes ses barres au premier essai, elle pouvait espérer, en cas de succès, se relancer dans la course aux médailles.

Mais ce rêve un peu fou - considérant la blessure à la cuisse gauche dont elle souffre depuis six semaines - ne s'est pas réalisé. L'ancienne gymnaste rythmique a manqué assez nettement ses dernières tentatives. Sa vitesse d'élan a paru un peu entravée par son manque de pratique.

« Inespéré »

« Je n'aurais jamais osé espérer pouvoir obtenir un tel résultat », a réagi Nicole Buechler, qui avait déclaré avant le concours ne pas du tout savoir où elle se situait. « Mes six semaines de pause ont pesé. L'entraînement m'a manqué pour que je puisse vraiment me mêler à la lutte pour les médailles. Après tout ce que j'ai traversé, ce résultat est assez fou. Je remercie Swiss Athletics de m'avoir fait confiance ».

L'athlète aura eu la satisfaction de devancer de grands noms comme Jenn Suhr (USA), la championne olympique 2012, et la Cubaine Yarisley Silva, championne du monde 2015. /ats+emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus