Therese Johaug sacrée sur 30 km, Hiernickel 27e

Therese Johaug a décroché dimanche son troisième titre dans les JO de Pékin. La Norvégienne ...
Therese Johaug sacrée sur 30 km, Hiernickel 27e

Therese Johaug sacrée sur 30 km, Hiernickel 27e

Photo: KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA

Therese Johaug a décroché dimanche son troisième titre dans les JO de Pékin.

La Norvégienne, déjà sacrée en skiathlon et sur le 10 km classique, a remporté le 30 km en skating. Seule Suissesse engagée dans cette dernière épreuve de fond, Lydia Hiernickel a terminé 27e, lâchant plus de sept minutes.

Titrée une première fois en relais lors des Jeux de Vancouver en 2010, Therese Johaug a survolé les débats dimanche pour conquérir à 33 ans le quatrième titre olympique de sa carrière. La Norvégienne a placé une accélération décisive après moins de 10 km, lâchant alors ses dernières rivales Jessie Diggins et Ebba Andersson.

Therese Johaug, qui offre à la Norvège un 16e titre-record dans ces Jeux, s'est imposée avec 1'43''3 d'avance sur l'Américaine Jessie Diggins (2e). Le bronze est revenu à la Finlandaise Kerttu Niskanen, qui a notamment profité de la défaillance d'Ebba Andersson (8e) dans les derniers hectomètres.

Trois titres, comme Bolshunov

Privée des JO de PyeongChang à la suite d'un contrôle antidopage positif alors qu'elle était au sommet de son art, Therese Johaug réussit ainsi le même exploit qu'Alexander Bolshunov sur la neige de Zhangjiakou avec trois médailles d'or. Mais la femme aux 14 titres mondiaux les a toutes obtenues en individuel.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus