Jour J moins 179 avant l’arrivée du Tour de France à Porrentruy. L’étape entre Belfort et la cité ajoulote (154 kilomètres) aura lieu le dimanche 8 juillet. Les préparatifs se poursuivent en vue de cet événement majeur.
Directeur des sites de la Grande Boucle, Jean-Louis Pagès était en visite mardi dans le Jura. Une séance importante s’est tenue avec les organisateurs locaux, d’une part pour examiner au plus près le site d’arrivée – situé sur la plaine de Courtedoux – et d’autre part pour faire une reconnaissance du secteur final du parcours, depuis Glovelier.
Infrastructures colossales
Jean-Louis Pagès et le comité local ont fait le point sur le travail à réaliser autour de la ligne d’arrivée. La direction du Tour a besoin d’un espace de sept hectares pour l’infrastructure colossale mise en place. 4'500 personnes se déplacent chaque jour d’étape, avec 2'400 véhicules et 150 camions. Il faut également installer 35 kilomètres de câble. La puissance électrique atteint 2 méga watts.
Pour les médias, une surface de travail de 1'600 mètres carrés est prévue. Le Tour de France est retransmis dans 190 pays, à travers 81 chaînes de télévision. Concernant le public, jusqu’à 50'000 spectateurs sont attendus sur les trois derniers kilomètres de course à Porrentruy. Des gradins pouvant accueillir 10’0000 personnes seront construits.
Il s’agit donc pour Jean-Louis Pagès de définir l’emplacement exact de toutes ces infrastructures dans la zone du restaurant de l’aérodrome. Il faut également prévoir l’évacuation des voitures au-delà de la ligne d’arrivée.
Des nouvelles du parcours
Le peloton devra franchir pas moins de quatre cols dans la région (montée de Goumois, montée de Saulcy, La Caquerelle et col de la Croix). Les organisateurs doivent encore choisir un endroit pour un Grand Prix de la Montagne. Un sprint PMU est d’ores et déjà fixé aux Genevez.
Par ailleurs, le parcours sera quelque peu modifié à Porrentruy, à cause du chantier de l’Esplanade. Les coureurs devront contourner les travaux. Ils entreront donc en vieille ville via la rue des Planchettes. Un petit détour qui va rallonger le parcours d’environ 800 mètres. /rch