Un Tour de Romandie « jurassien »

Le Tour de Romandie 2015 aura un fort accent jurassien. Le parcours de la 69e édition de la ...
Un Tour de Romandie « jurassien »

 Les meilleurs cyclistes de la planète passeront sur les routes de la région lors du Tour de Romandie 2015

Le Tour de Romandie 2015 aura un fort accent jurassien. Le parcours de la 69e édition de la boucle cycliste romande a été dévoilé vendredi matin. St-Imier, Moutier, Porrentruy et La Neuveville seront à l’honneur. Les coureurs passeront trois jours dans la région, du 29 avril au 1er mai. Le Tour de Romandie se tiendra sur six étapes, du 28 avril au 3 mai.

Une nouveauté en ouverture

Les organisateurs ont décidé d’innover pour lancer l’édition 2015. Un contre-la-montre par équipe est au programme le mardi 28 avril. Il se tiendra en terre vaudoise, dans les environs de Vallée de Joux, et désignera le premier leader du TdR. Dès le lendemain, les coureurs débarqueront dans la région. La 2e étape va les emmener d’Apples, toujours dans le canton de Vaud, à St-Imier le mercredi 29 avril.

Un jour entier dans le Jura

Ce sera ensuite une étape Moutier – Porrentruy le jeudi 30 avril sur 173km. Le peloton s’élancera de la cité prévôtoise pour s’en aller faire un tour dans le Val Terbi avant de rejoindre la région de Grandval et d’effectuer un deuxième passage à Moutier. Les cyclistes prendront ensuite la direction de Delémont et enchaîneront avec le col des Rangiers puis un circuit en Ajoie. Ils reviendront sur les pentes des Rangiers pour aller emprunter le col de la Croix et filer en direction de l’arrivée à Porrentruy.

La 4e étape de ce Tour de Romandie sera jugée entre La Neuveville et Fribourg le vendredi 1er mai. Le peloton attaquera le week-end par l’étape reine, le samedi 2 mai, entre Fribourg et Champex-Lac en Valais. Le dimanche 3 mai, le dernier effort sera réalisé en ville de Lausanne à l’occasion d’un contre-la-montre individuel. /msc

Le plan des étapes

  • Mardi 28 avril, 1re étape : contre-la-montre par équipes Vallée de Joux (Le Sentier) - Juraparc, 19,2 km.
  • Mercredi 29 avril, 2e étape : Apples - St-Imier, 166,1 km.
  • Jeudi 30 avril, 3e étape : Moutier - Porrentruy, 173,2 km.
  • Vendredi 1er mai, 4e étape : La Neuveville - Fribourg, 169,8 km.
  • Samedi 2 mai, 5e étape : Fribourg - Champex-Lac, 166,1 km.
  • Dimanche 3 mai, 6e étape : contre-la-montre individuel à Lausanne, 17,3 km.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus