Les contours du passage du Tour de Romandie cycliste 2015 dans la région se dessinent. Cette 69e édition - qui aura lieu du 28 avril au 3 mai - fait la part belle à l’Arcjurassien. St-Imier, Moutier, Porrentruy et la Neuveville accueilleront soit un départ, soit une arrivée d’étape. Les spécificités des parcours et les animations qui seront proposées au public ont été présentées vendredi matin à Moutier. La venue de cette épreuve dans la région offre une vitrine pour mettre en avant les atouts de chacune des villes étapes.
St-Imier et son « Pod »
Dès la deuxième étape, le 29 avril, les coureurs rouleront dans la région. Le peloton partira d’Apples, dans le canton de Vaud, pour terminer sa course à Saint-Imier après une course longue de 166 km. L’arrivée est prévue dès 17h10 sur un « Pod » complètement réaménagé. Deux passages sont prévus dans la cité imérienne.
Au niveau des animations, les petits comme les grands seront associés à l’événement. Les écoles proposeront une parade autour du thème du vélo. Les adultes seront également conviés à participer à cette grande fête sous une forme qui reste à définir. Les commerçants seront aussi appelés à décorer leurs vitrines.
Des invités de marque à Moutier
Le 30 avril, place à la troisième étape qui reliera Moutier à Porrentruy. Le départ sera donné dès 13h dans la cité prévôtoise, au cœur de la vieille ville. Les coureurs feront ensuite une boucle pour revenir à Moutier 45 minutes plus tard.
Dans le domaine du divertissement, un critérium pour les enfants sera mis sur pied le soir avant le départ d’étape, de même qu’une course à pied. Chantal Daucourt, triple championne d’Europe en VTT, et Markus Ryffel, médaillé olympique sur 5'000 mètres, seront au rendez-vous.
Quatre passages à Porrentruy
Les Ajoulots seront gâtés. Porrentruy accueillera l’arrivée de la troisième étape à la route de Courgenay. La cité des Princes-Evêques sera traversée à quatre reprises par le peloton.
Le Village du Tour prendra ses quartiers sur la Place de la Gare de 14h à 18h30. Un « p’tit Tour de Romandie sera organisé pour une vingtaine de jeunes cyclistes issus des clubs de la région. Enfin, l’École de cirque du Jura proposera diverses animations.
Cyclisme et produits du terroir à la Neuveville
La Neuveville sera le point de départ, le 1er mai, de la quatrième étape qui s’achèvera à Fribourg-Champex-Lac. Les coureurs s’élanceront à 13h depuis la mairie. Le Village du Tour et d’autres stands animeront les rues de la cité médiévale. Les vignerons disposeront d'une belle place pour faire découvrir leurs produits. Un village pour enfants avec jeux, grimages et concours sera mis sur pied. /jpp