De gauche à droit : Alain Gay-des-Combes et Cédric Revaz (co-présidents du comité d'organisation de Finhaut-Emosson), Jean-Michel Cina (Conseiller d'Etat valaisan), Alexander Tschäppät (Maire et président du comité d'organisation de Berne), Andreas Rickenbacher (Conseiller d'Etat bernois) et Hans-Jürg Käser (Président du Conseil-exécutif bernois)
Le sprint final est lancé. Le Tour de France fera escale en Suisse dans 133 jours. Le peloton passera trois jours sur le territoire national. Les organisateurs des deux arrivées d’étape helvétiques ont livré quelques détails lundi au cours d’une conférence de presse à Berne. La Grande Boucle s’arrêtera pour la première fois dans la capitale fédérale le 18 juillet à l’occasion de la 16e étape. L’épreuve cycliste observera un jour de repos à Berne le lendemain. Les coureurs prendront ensuite la route du Valais et du site de Finhaut-Emosson pour une 17e étape 100% suisse.
La région aussi à l’honneur
L’Arc jurassien aura sa part du gâteau. C’est la principale information dévoilée lundi à Berne. Le Tour de France fera son entrée en Suisse par le Val de Travers – Les Verrières, Couvet, Colombier – direction Neuchâtel. Les cyclistes mettront ensuite le cap sur Berne via Anet et Mühleberg. 102 km seront parcourus sur territoire helvétique lors de cette 16e étape. Au lendemain du jour de repos, les coureurs découvriront les charmes de la vieille ville de Berne – patrimoine mondiale de l’Unesco – et le Palais fédéral. Ils fileront ensuite en direction du Valais et du barrage d’Emosson, pour ce qui s’annonce déjà comme l’arrivée d’étape la plus technique de l’édition 2016. Cette 17e étape 100% suisse sera disputée sur 184 km.
Des festivités en nombre
Tant Berne que le Valais veulent profiter de ce passage de la Grande Boucle pour faire la fête. Les deux cantons entendent se positionner en tant que « région du vélo ». Une fête du vélo sera mise sur pied dans la capitale helvétique le dimanche 17 juillet. Les nombreuses animations se dérouleront principalement sur la Place fédérale. Une opération « Cadets Juniors » sera aussi organisée lors de l’étape du 20 juillet. Huit jeunes cyclistes seront invités sur le podium signature et effectueront les 30 premiers et derniers km à vélo avant le passage des coureurs. Enfin, une randonnée cycliste sera proposée le 4 juin en Valais pour faire découvrir la montée finale vers Emosson. /msc