L'étape 100% suisse du Tour de France cycliste sourit à Ilnur Zakarin. Le coureur russe a gagné en solitaire ce mercredi à Finhaut-Emosson, après 184 kilomètres de course au départ de Berne. Il a devancé de près d'une minute le Colombien de la formation suisse Iam Cycling, Jarlinson Pantano. Le podium est complété par le Polonais Rafal Majka. Le Suisse Steve Morabito a fait partie de l'échappée du jour mais a dû se contenter du 9e rang.
La lutte pour le maillot jaune a tourné au monologue. L'équipe britannique Sky, dans laquelle évolue le maillot jaune Chris Froome, a géré la course de main de maître. Chris Froome est ensuite passé à l'attaque pour asseoir sa domination sur la Grande Boucle 2016. Il a repris du temps à tous ses principaux adversaires et principalement au Colombien Nairo Quintana qui a perdu une trentaine de secondes sur le leader au classement général. Le podium provisoire du Tour de France est complété par le Néerlandais Bauke Mollema et par un autre Britannique, Adam Yates.
Jeudi, le peloton du Tour de France s'attaque à un contre-la-montre en côte. Les coureurs devront parcourir 17 kilomètres, avec 535 mètres de dénivelé positif. /mle