Il y a eu du mouvement samedi après-midi sur les routes du Tour de France. L’Espagnol Omar Fraile a remporté la 14e étape de la Grande Boucle au terme des 188 kilomètres entre St-Paul-Trois-Châteaux et Mende. Le Basque de l'équipe Astana est parti en contre-attaque au pied de la côte de la Croix Neuve, dernière difficulté du jour. Il a pu revenir sur l'homme de tête, le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), puis résister au retour du Français Julian Alaphilippe (Quick-Step), battu sur la ligne pour cinq secondes.
Le peloton des favoris est arrivé avec près de 18 minutes de retard. Il n’y a pas eu de gros chamboulements en tête du classement général. Seul le Slovène Primoz Roglic (Lotto), 4e du général, a pu se détacher et reprendre quelques secondes. Le Gallois de la formation Sky Geraint Thomas conserve ainsi le maillot jaune. Il compte toujours 1’39’’ d’avance sur son coéquipier Christopher Froome et 1'50'' sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb).
Dimanche pour la 15e étape, c’est un tracé de 181.5 kilomètres entre Millau et Carcassonne qui attend les coureurs. /ygo