Scénario incroyable lors de la 19e étape du Tour de France cycliste, disputée sur 126,5 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes. La course a en effet été arrêtée à 27 km de l’arrivée, alors que les coureurs redescendaient du col de l’Iseran. Un orage de grêle, survenu en contre-bas, a rendu la route tout simplement impraticable, recouverte d’une impressionnante couche de grêlons et inondée.
Le classement de l’étape a été établi au sommet du col de l’Iseran, toit du Tour à 2'770 mètres d’altitude et avant-dernière difficulté de la journée. La montée sur Tignes a tout simplement été biffée.
Christophe Moreau, notre consultant : « Ca aurait été une folie de traverser »
Egan Bernal en jaune
Cette étape a également permis à Egan Bernal de livrer son festival. En démonstration, le coureur colombien a franchi l’Iseran en tête, après avoir lâché tous les autres prétendants au classement général à 6 km du sommet. Egan Bernal a ainsi ravi le maillot jaune à Julian Alaphilippe. Il possède désormais 0'48'' d'avance sur le Français. Le podium du classement général est complété par le Britannique Geraint Thomas, qui compte 1'16'' de retard sur le Colombien.
Abandon de Thibault Pinot
Cette étape a été marquée par un autre coup de théâtre : l’abandon de Thibault Pinot. Cinquième du classement général, le coureur français a mis pied à terre après une heure de course. Il souffre d’une déchirure à la cuisse : une blessure survenue deux jours plus tôt à la suite d’un incident anodin. Pour éviter une chute, Thibault Pinot s'était cogné contre son guidon. /mne-mmi