Minimaliste, la Belgique s'incline face au Maroc

Bien trop minimaliste, la Belgique a subi un surprenant échec dimanche dans le Mondial au Qatar ...
Minimaliste, la Belgique s'incline face au Maroc

Minimaliste, la Belgique s'incline face au Maroc

Photo: KEYSTONE/AP/Frank Augstein

Bien trop minimaliste, la Belgique a subi un surprenant échec dimanche dans le Mondial au Qatar.

La sélection de Roberto Martinez s'est inclinée 2-0 devant le Maroc, qui avait déjà obtenu un point inattendu mercredi face à la Croatie, dans la deuxième journée du groupe F.

Difficiles vainqueurs (1-0) du Canada mercredi, les Diables Rouges espéraient bien cueillir un deuxième succès afin de valider leur ticket pour les huitièmes de finale quatre jours plus tard. Mais ils ont payé cher une certaine suffisance, tant en défense qu'en attaque, face à des Lions de l'Atlas valeureux et opportunistes.

Le Maroc, qui attendait un succès dans une phase finale de Coupe du monde depuis l'édition 1998 (3-0 face à l'Ecosse), a forcé la décision à la 73e minute sur une réussite d'Abdelhamid Sabiri. Le milieu de la Sampdoria a piégé Thibaut Courtois sur un coup franc rentrant au premier poteau, que personne n'a dévié.

La défense belge, qui avait vécu un premier avertissement sans frais dans les arrêts de jeu de la première période (but de Ziyech annulé pour hors-jeu sur une action similaire à celle du 1-0), a plié une seconde fois à la 92e. Zakaria Aboukhlal a scellé le score sur un contre, profitant d'une passe en retrait parfaite de Ziyech.

La Belgique dos au mur

Avec 3 points, la Belgique se retrouve dans une position peu enviable avant de défier les vice-champions du monde croates lors de la dernière journée de cette poule. Le Maroc de Walid Regragui a en revanche tout pour bien faire: un succès jeudi face au Canada lui assurerait une place en 8es de finale, pour la deuxième fois de son histoire après 1986.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus