Sa carrière a pris fin le 29 février à l’issue du derby tessinois Lugano – Ambri. Ce match de National League s’est joué dans une ambiance toute particulière. La rencontre s’est tenue à huis clos, comme l’ensemble des deux dernières journées de la saison du championnat de Suisse de hockey sur glace. Un mois plus tard, Julien Vauclair a accepté, pour RFJ, de regarder dans le rétroviseur. Le Jurassien a patiné durant plus de 20 ans sur les glaces de tout le pays et même d’Amérique du Nord.
La fin de carrière
Julien Vauclair peut aisément être qualifié de clubiste. Formé au HC Ajoie, il a mis le cap sur Lugano à 17 ans. Il n’a connu aucun autre club de National League. Le natif de Courtemaîche aura défendu les couleurs du maillot bianconero durant 20 saisons !
Julien Vauclair et le HC Lugano
La seule infidélité du Jurassien au HC Lugano aura été un périple de trois hivers en Amérique du Nord. Julien Vauclair a tenté sa chance en NHL de 2001 à 2004. Il touchera au graal le 25 octobre 2003 en devenant le premier Jurassien à évoluer dans la plus prestigieuse ligue du monde. Si son compteur est resté bloqué sur un seul match en NHL, il demeure toujours l’unique représentant du canton à avoir connu cette honneur. Le reste de son quotidien outre-Atlantique s’est fait en AHL avec les Grand Rapids Griffins et les Binghamton Senators.
Le rêve américain
Julien Vauclair a disputé près de 1'000 matches dans l’élite du hockey sur glace suisse. Il a aussi connu les joies de l’équipe de Suisse, disputant onze championnats du monde et trois Jeux olympiques. A la clé, l’Ajoulot a épinglé deux titres de champion de Suisse (1999 et 2006) et une médaille de vice-champion du monde (2013).
Ses titres et les Jeux olympiques
Jeune retraité, Julien Vauclair ne quitte pas pour autant le monde du hockey sur glace. Il va désormais être en charge de la détection pour le HC Lugano. /msc