Le HCFM nouvelle version se met au travail

Le HC Franches-Montagnes a débuté mardi à Saignelégier sa préparation physique en vue de la ...
Le HCFM nouvelle version se met au travail

Le HC Franches-Montagnes a débuté mardi à Saignelégier sa préparation physique en vue de la nouvelle saison de MyHockey League. Quatre nouvelles recrues ont été présentées par le club taignon de hockey sur glace

Les nouvelles recrues du HCFM avec leur entraîneur, Michaël Neininger (à gauche): David Fragnoli, Clément Stemer, Anthony Tomat et Colin Gfeller (de gauche à droite). Les nouvelles recrues du HCFM avec leur entraîneur, Michaël Neininger (à gauche): David Fragnoli, Clément Stemer, Anthony Tomat et Colin Gfeller (de gauche à droite).

L’heure de la reprise a sonné pour le HC Franches-Montagnes. Les hockeyeurs taignons de MyHockey League, le nouveau nom de la MySports League, ont débuté leur préparation mardi à Saignelégier. L’occasion de présenter les quatre nouvelles recrues de l’équipe. Des recrues dénichées par le directeur sportif du HCFM, Michaël Röthenmund, qui a passé des premières semaines très intenses dans sa nouvelle fonction.


Quatre nouveaux joueurs

Le gardien de 29 ans David Fragnoli a signé une entente d’une saison et remplace Thomas Hentzi dans la cage. Le défenseur jurassien Clément Stemer, qui a notamment joué en Swiss League avec le HC Ajoie, s’est engagé pour deux saisons. Autre défenseur, Anthony Tomat, 33 ans, fait son retour au HCFM après avoir déjà joué 11 saisons à Saignelégier et a signé pour un an. Le jeune attaquant Colin Gfeller, 21 ans, arrive pour une saison en provenance du HC Ajoie. Il manque encore un défenseur et trois ou quatre attaquants au HCFM. « On laisse des places libres pour profiter des opportunités », précise Michaël Röthenmund. « On va faire une équipe pour se qualifier pour les play-off », ajoute-t-il. 

Michaël Röthenmund présente les nouvelles recrues

Clément Stemer, nouveau défenseur du HCFM : « Une satisfaction de retrouver le niveau de jeu que je cherchais »

Un travail physique à renforcer

A un peu plus de quatre mois du début du championnat de MyHockey League, le travail de préparation sera notamment mené par l’entraîneur du HFCM Michaël Neininger et le préparateur physique du club, Raphaël Dubail. « Donner du volume à nos joueurs, qu’ils prennent du muscle et du poids », voilà quelques-uns des objectifs de Raphaël Dubail.

Raphaël Dubail présente le travail de préparation de ces prochaines semaines

Le budget, l’autre casse-tête

Qui dit nouvelle catégorie de jeu dit aussi nouveau budget. « Il faut trouver environ 100'000 francs de plus pour la première équipe du club », explique le président du HCFM Moïse Berberat. Un budget amputé de 30'000 par équipe de MyHockey League, en raison de la perte du principal sponsor du championnat. La masse salariale de la première équipe augmente quant à elle d’environ 5%. Des discussions sont aussi en cours avec le Centre de Loisirs des Franches-Montagnes pour la mise aux normes de la patinoire. Le HCFM retrouvera la glace le 10 août à Porrentruy et commencera le championnat de MyHockey League le 17 septembre. /mmi

L'effectif du HCFM 2022-2023

· Gardien

David Fragnoli

· Défenseurs

Cyril Taillard

Théo Bertrand

Lionel Girardin

Thomas Devesvre

Clément Stemer

Anthony Tomat

· Attaquants

Mathieu Brahier

Timothé Tuffet

Nelo Surdez

Tanguy Maillard

Pierric Pouilly

Colin Gfeller

· En discussion

Jamie Nanchen (G)
Fabrice Leu (D)
Nathan Guichard (A)
Samuel Grezet (A)
Matt Meusy (A)
Marco Müller (A)

Départs

Thomas Hentzi (G)

David Erard (D)

Florian Kolly (D)

Matthias Von Dach (A)

David Beuret (A)

Nicolas Boillat (A)

Lucas Boehlen (A)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus