Roger Federer a accédé au dernier carré des Swiss Indoors de Bâle. Le Rhénan a dominé celui qu'on considère comme son clone tennistique, Grigor Dimitrov, 22 ans, en deux manches serrées 6-3 et 7-6 (7/2) et 1h31 de jeu.
Le match a été particulièrement plaisant entre deux joueurs au profil similaire. Federer a peiné à entrer dans la partie puisqu'il a concédé cinq balles de break sur son premier jeu de service. Mais ensuite, le Rhénan a enchaîné les coups gagnants et a régalé le public de la salle Saint-Jacques. Le Bâlois a semblé avoir retrouvé sa confiance. Mais le jeune Bulgare n'a pas baissé les bras et a donné du fil à retordre à son idole. Dimitrov a réalisé le break en tout début de deuxième manche pour faire la course en tête. Roger Federer multipliait alors les erreurs pour se réveiller au bon moment. Mené 3-5 et 0-40, le Bâlois a effacé trois balles de set, puis a pris le service de son adversaire pour recoller à cinq partout. Dès lors, Federer, porté par son public, a fait parler son expérience, contrairement au Bulgare. Il a fini par une démonstration lors du tie-break remporté fort logiquement 7-2.
Roger Federer a ainsi signé sa 50e victoire dans son jardin de Saint-Jacques. Il affrontera samedi, en demi-finale, le Canadien Vasek Pospisil. /mle