Jour J - 3 pour le Volleyball Franches-Montagnes. Les volleyeuses francs-montagnardes de Ligue A entament leur saison samedi soir à 17h30 sur le terrain de Cheseaux dans le canton de Vaud. L’équipe taignonne, composée de 13 membres dont cinq étrangères, a été présentée mercredi en fin de journée aux Breuleux. Son visage a passablement changé par rapport à l’exercice écoulé, notamment au sein de la légion étrangère. Au total, huit arrivées (dont cinq mercenaires) sont à dénombrer pour sept départs enregistrés. L’équipe fanion comptera six filles issues du Centre de Formation du VFM.
Objectifs sportifs : les play-off et passer un tour en Coupe CEV
Quatrième lors du dernier championnat, suite à son revers face à Guin en petite finale, le VFM visera une qualification pour les play-off au niveau national pour le championnat 2016-2017. La formation du Brésilien Romeu Filho devra donc figurer parmi les huit premières formations au classement. Sur la scène internationale, l’objectif consistera à passer un tour, voire davantage, à l’occasion de la Coupe CEV. A noter que, financièrement, le VFM espère réaliser des économies lors de la saison à venir, suite au déficit de 18'000 francs qui a conclu le dernier exercice. De ce fait, l’engagement d’une étrangère en moins que pour le championnat 2015-2016 entre, notamment, dans cette volonté.
Une meilleure préparation
« On a pu avoir l’effectif pratiquement dans son entier plus tôt que la saison passée. C’est toujours intéressant pour la consolidation de la préparation physique », affirme le président du VFM, Benoît Gogniat.
Trois grands départs à priori compensés
Durant l’entre-saison, la Néerlandaise Nicole Koolhass, la Brésilienne Ana Cristina Vilela Porto et la Jurassienne Elise Boillat ont quitté le navire taignon. « Ces départs semblent, à priori, compensés. C’est en tout cas là-dessus qu’on a mis les efforts. Je crois pouvoir dire qu’on a fait de bons choix au niveau des joueuses qui les remplacent. Il y a simplement une cohésion à reconstituer. Je pense que cette équipe va développer son potentiel au cours de la saison », souligne Benoît Gogniat. /bbo
Le VFM, version 2016-2017
- Larissa Rothenbuehler SUI
- Aude Buchwalder SUI
- Lara Gerber SUI
- Nicole Edelman USA/ARG
- Kaylin Squyres USA
- Julie Vuilleumier SUI
- Taryn Sciarini SUI
- Eloïse Rebetez SUI
- Linda Kronenberg SUI
- Carla Castiglione ARG/ITA
- Valentina Zaloznik SLO
- Florencia Busquets ARG/ESP
- Elsa Donzé SUI