Des smashes à tout-va depuis 25 ans

Deux jours de liesse pour marquer 25 ans d’existence. Le Volleyball Franches-Montagnes va célébrer ...
Des smashes à tout-va depuis 25 ans

 Le VFM version 2016/2017

Deux jours de liesse pour marquer 25 ans d’existence. Le Volleyball Franches-Montagnes va célébrer vendredi et samedi son quart de siècle. Une soirée de gala ainsi qu’une fête populaire se tiennent à la Halle Cantine de Saignelégier. Le club milite aujourd’hui dans le championnat de Ligue A.

Une accession rapide à l’élite

Tout a commencé au printemps 1991. Trois clubs ont alors décidé d’unir leurs forces : le GV Le Noirmont, le VBC Saignelégier et la Fémina Montfaucon. C’est ainsi que naît le Volleyball Franches-Montagnes. Il a pris part à son premier championnat dès l’automne 1991 en 1re ligue. Rapidement, le club a connu le succès. Le VFM atteint la Ligue B au printemps 1993. Débarque alors la première joueuse étrangère de l’histoire du club taignon, une Québécoise nommée Marjorie Veilleux.

De l’argent, du bronze mais jamais l’or

S’en suit une période de montagnes russes : ascension en Ligue A, sur le tapis vert, en 1998, retour en Ligue B un an plus tard, puis, au printemps 2000, nouvelle montée en Ligue A, cette fois-ci purement sportive. Tout ceci sous la houlette d’un certain Hans Bexkens. L’entraîneur hollandais, aujourd’hui établi dans le Jura bernois, a encore propulsé le Volleyball Franches-Montagnes au 3e rang de Ligue A en 2001. Du bronze que le VFM conquerra encore en 2007 et 2011. C’est le meilleur classement du club à ce jour. Et pour s’offrir des médailles d’argent, le Volleyball Franches-Montagnes s’est tourné vers la Coupe de Suisse avec des finales perdues en 2005 et 2012.

Le VFM, c’est aussi plusieurs participations à la Coupe d’Europe, la première il y a dix ans. Il a dû attendre sa 5e tentative pour enfin passer un tour. Ce fut le cas l’hiver dernier avec même deux obstacles franchis : les Françaises de Béziers et les Belges d’Ostende.

Aussi des bas

Deux événements ont particulièrement terni ce quart de siècle. Il y a tout d’abord les difficultés financières rencontrées dans les années 2000. Une dette s’est petit à petit creusée, jusqu’à atteindre les 256'000 francs en 2006. Elle n’a pas été loin de provoquer la faillite du club. Dix ans plus tard, ces arriérés se montent encore à 48'000 francs.

Il y a ensuite le scénario de la relégation en Ligue B à l’issue de la saison 2008/2009. Le VFM est opposé à Bellinzone dans le match décisif. Les Taignonnes mènent deux manches à une et 23-18, à deux points du maintien. Elles finiront par perdre ce duel au tie-break.

Des personnalités marquantes

En 25 ans, le Volleyball Franches-Montagnes a été marqué par plusieurs individus. Des présidents – Jean-Marie Miserez, le tout premier, ou Benoît Gogniat, en poste depuis 2008 pour son second mandat –, des entraîneurs – Hans Bexkens, Andy Vollmer, Florian Steingruber ou le mentor actuel Romeu Filho – mais surtout des joueuses – la Québécoise Marjorie Veilleux, les sœurs Noémie et Sandrine Laux, les Américaines Jaime Lee et Kristin Kelley, les Suissesses Audrey Boillod et Taryn Sciarini, sans oublier les Jurassiennes Sarah Guerne-Habegger et Elise Boillat.

25 ans d’activités pour le VFM, le club a entamé sa 17e saison en Ligue A, la 7e consécutive. La régularité taignonne est impressionnante. Et comment parler de ce quart de siècle sans évoquer le centre de formation franc-montagnard. La structure sport-art-étude a vu le jour en 2000. Depuis, elle est enviée dans bien des clubs et fait émerger peu à peu de jeunes talents. Assurément, en 25 ans, le Volleyball Franches-Montagnes a su s’installer parmi les plus grands clubs du pays. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus