Elles tombent sur un roc turc

La fin de l’aventure européenne est proche pour le Volleyball Franches-Montagnes. Les filles ...
Elles tombent sur un roc turc

Aude Buchwalder a été l'attaquante jurassienne la plus prolifique (photo : Georges Henz) Aude Buchwalder a été l'attaquante jurassienne la plus prolifique (photo : Georges Henz)

La fin de l’aventure européenne est proche pour le Volleyball Franches-Montagnes. Les filles de Romeu Filho ont perdu le match aller des 16es de finale de la Coupe CEV face à Galatasaray 3-1 jeudi soir à Rossemaison. Dans une chaude ambiance, les Jurassiennes ont remporté la première manche 25-23 avant de voir l’équipe turque faire main basse sur les trois sets suivants 25-15, 25-17 et 25-13. Les 770 spectateurs du Forum Biwi ont assisté à un match de qualité long de 1h48’.

Un retour inespéré

Le VFM s’est rapidement rendu compte que sa mission allait être bien compliquée. Après un début de match équilibré, Galatasaray a pris ses marques et a rapidement trouvé son rythme de croisière.

La joie de Romeu Filho juste après le gain de la première manche (photo : Romeu Filho) La joie de Romeu Filho juste après le gain de la première manche (photo : Romeu Filho)

Les joueuses d’Istanbul ont notamment exploité les défaillances franc-montagnardes à la réception pour mener de huit longueurs dans la première manche. Les étrangères du club jurassien ont alors sonné la révolte. Valentina Zaloznik, Nicole Edelman, Florencia Busquets et Carla Castiglione ont conjugué leurs efforts pour permettre au Volleyball Franches-Montagnes de revenir de nulle part. Grâce à un bloc performant et à des attaques de feu, le VFM égalisait à 21-21 avant d’empocher le gain du premier set. Un scénario renversant pour un match d’une rare intensité.

La constance fait défaut

Les protégées de Romeu Filho n’ont toutefois pas su garder ce rythme tout au long de la partie. Elles ont livré une prestation de très bonne cuvée, à l’image de l’attaquant jurassienne Aude Buchwalder auteure de 13 points et meilleure compteuse de son équipe. Mais le VFM a aussi connu quelques passages à vide, encaissant un partiel de 7-1 dans la deuxième manche, de 8-0 dans la troisième ou encore de 8-1 dans le quatrième set. Il s’est trop souvent heurté au bloc turc et a pu de moins en moins régulièrement compter sur le sien. Galatasaray n’a pas demandé son reste en gardant un niveau de jeu très élevé tout au long du match. On comprend mieux pourquoi la formation turque vise la victoire finale dans cette Coupe d’Europe CEV.

Un adversaire simplement trop fort

« L’équipe s’est battue et s’est donnée à fond », relève Léonardo Portaleoni. Pour l’entraîneur-assistant du Volleyball Franches-Montagnes, c’est la qualité et l’expérience des joueuses turques qui a fait la différence. « Galatasaray était meilleur que nous, ce soir, point ». Le sentiment était partagé par Valentina Zaloznik. La Slovène souligne qu’il a manqué « un peu de tout » au VFM pour l’emporter.

L’équipe jurassienne devra l’emporter 3-0 ou 3-1 le 24 janvier prochain à Istanbul pour avoir le droit de disputer un set en or et espérer une qualification pour les 8es de finale. /msc

Carla Castiglione, Nicole Edelman et Aude Buchwalder (de gauche à droite) ne peuvent que constater les dégâts (photo : Georges Henz) Carla Castiglione, Nicole Edelman et Aude Buchwalder (de gauche à droite) ne peuvent que constater les dégâts (photo : Georges Henz)


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus