Il devait réaliser un exploit, il a livré un morceau de bravoure. Le Volleyball Franches-Montagnes n’a pas réussi à renverser l’ogre Khimik Yuzhny jeudi soir à Rossemaison en 16e de finale retour de la Coupe d’Europe CEV. Battues 3-0 à l’aller, les Jurassiennes ont été dominées 3-1 par l’équipe ukrainienne. Elles se sont inclinées 25-12, 25-19, 22-25 et 25-20. Mais on retiendra surtout le niveau de jeu affiché par le VFM dès la deuxième manche. Décomplexé, il a donné bien du fil à retordre au septuple champion d’Ukraine en titre.
Khimik Yuzhny taille patron
La formation franc-montagnarde n’a rien pu faire pour suivre le rythme de son adversaire en début de match. Le premier set a tourné court. La puissance, la technique, la hauteur et le bloc ukrainien ont fait des ravages. Les visiteuses ont fait ce qu’elles ont voulu face à des Jurassiennes timorées. On pouvait alors craindre le pire.
La révolte du banc
Mais le Volleyball Franches-Montagnes s’est mis a élevé son niveau de jeu. Avec l’entrée de Manon Nicolet au poste de libero, le collectif taignon s’est soudain senti pousser des ailes. Il a pris confiance en lui, a misé davantage sur la finesse pour contourner le bloc adverse et a commencé à déstabiliser son opposant. Le VFM s’est même permis le luxe de mener à plusieurs reprises dans la deuxième manche. Les rotations dictées par l’entraîneur Romeu Filho – onze joueuses sont entrées sur le terrain – ont encore bonifié la formation jurassienne. C’est toutefois Khimik Yuzhny qui a pu empocher ce set au prix d’un gros finish. Un gain qui signifiait aussi la qualification pour les 8es de finale pour l’équipe de l’Est.
Eloïse Rebetez se royaume
Malgré la perte du ticket qualificatif pour le tour suivant, le VFM n’a pas baissé les bras. Au contraire, il a poursuivi sur sa lancée. Les habituelles remplaçantes ont prouvé leur valeur. Eloïse Rebetez, en particulier, s’est illustrée à la passe. La jeune Jurassienne a aussi signé une série de bons services pour faire passer le score de 14-14 à 21-14 dans la troisième manche. Jouant bien souvent avec une seule étrangère, le Volleyball Franches-Montagnes a présenté son meilleur visage et a su empocher le set. Un petit exploit lorsque l’on sait que les Ukrainiennes n’en avaient perdus que quatre depuis le début de la saison.
La fin de match a été serrée. C’est finalement Khimik Yuzhny qui a fait parler le métier pour empocher le match. Mais le VFM a su prouver qu’il vaut bien mieux que son actuel 8e rang dans le championnat de Ligue A. Il a peut-être enfin obtenu le déclic tant espéré. Ce jeudi soir, le moral franc-montagnard s’est gonflé, malgré la défaite. Reste à espérer qu’il permettra aux protégées de Romeu Filho de s’éloigner rapidement de la barre. /msc