Les CJ ne majorent pas leurs prix !

Un bug et une tarification nationale pour expliquer les prix différents des billets CJ. Le ...
Les CJ ne majorent pas leurs prix !

Photo: archives Photo: archives

Un bug et une tarification nationale pour expliquer les prix différents des billets CJ. Le directeur des Chemins de fer du Jura, Frédéric Bolliger, s’explique après le dépôt d’une question écrite au Parlement jurassien. Dans son intervention, le député socialiste Jean Bourquard citait l’exemple du trajet Les Breuleux-Bienne dont le tarif pouvait passer du simple au triple selon que le billet était acheté en ligne, au nouveau distributeur ou à l’ancien distributeur à l’est de la gare du Noirmont.

Une erreur à corriger

Le directeur le dit clairement : le tarif le plus cher, soit 36 francs, tient à une erreur de programmation dans le distributeur le plus ancien. Le prix du billet correspond bien à la course, mais le logiciel fait passer le voyageur par Glovelier, un joli détour… L’erreur sera corrigée.

Politique nationale

Mais pour ce qui est de la différence entre les deux autres prix, c’est normal, d’après Frédéric Bolliger. Les Breuleux et Bienne font partie de la même zone tarifaire Libero. Ce n’est pas le cas du Noirmont. Si le voyageur achète son billet en ligne ou à un distributeur de la zone tarifaire Libero, le montant à payer est de 11 francs. En dehors de cette zone, le distributeur offre un titre de transport du service direct, soit 18,20 francs. C’est la politique décidée au niveau national, entre autres par l’Union des Transports Publics. Cette différence de tarif ne se retrouve donc pas uniquement sur le réseau CJ. Le même billet acheté à un distributeur en gare de Delémont serait lui aussi facturé 18,20 francs. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus