Le canton de Berne taille dans le budget de l’intégration. Dès 2018, les quatre centres chargés d’aider les migrants à s’intégrer verront leurs subventions réduites de 23%. C’est notamment le cas de Multimondo, qui s’occupe de la région Jura bernois – Bienne – Seeland. L’ONG a annoncé ce matin que son contrat de prestation a été prolongé d’un an, jusqu’à début 2019. Sa directrice, Regula Balmer, se dit satisfaite de ce renouvellement, même si les coupes budgétaires ne seront pas sans conséquences.
Multimondo va sans doute devoir revoir son offre si elle souhaite continuer à fonctionner. Pour Regula Balmer, il semble illusoire de fournir les mêmes prestations avec des fonds réduits d’un quart.
Dans le reste du canton, tous les contrats n’ont pas encore été renouvelés. La directrice de l’antenne Emmental - Mittelland – Haute Argovie, qui gère les dossiers de 173 communes, se montre très critique vis-à-vis de la politique de Pierre Alain Schnegg. Francesca Chuk-wun-yere déclare que le Conseiller d’Etat demande de faire toujours plus avec moins de moyens et qu’il manque de connaissances concernant la réalité du terrain. Elle ajoute que le domaine de l’intégration ne fonctionne pas comme une usine de boutons, et que son service n’entrera pas dans cette logique, quitte à refuser de signer un nouveau contrat de prestation.
De son côté, le directeur de la Santé publique et de la prévoyance sociale, Pierre Alain Schnegg, déclare qu'il est tout à fait possible d'économiser sans nuire à la qualité.
En ce qui concerne la région, le contrat pourrait passer en main de Bienne après 2018. La ville est aussi sur les rangs pour remplir cette tâche. Multimondo souhaite qu’un accord soit trouvé pour travailler en bonne intelligence. /ast