Boire un café et trouver en même temps une place de travail. C’est le concept du Café Pro qui s’est tenu mercredi matin pour la première fois à Bienne, au restaurant-bar Mö. Il s’agit d’un rendez-vous d’embauche entre professionnels et demandeurs d’emploi, mais dans l’ambiance décontractée d’un café. Ici, pas de copies de certificats à la pelle, mais surtout une rencontre. Paola Falce et Johanna Florey sont les deux instigatrices de ces rendez-vous. Elles ont toutes les deux travaillé précédemment en temps que RH.
Le projet du Café Pro est né il y a moins d’un an dans le canton de Neuchâtel. Il se veut purement citoyen, sans but lucratif. Au sein de cet événement, la personnalité, la motivation et le savoir être priment sur le CV. Le document formel est transmis seulement à la fin de l’entrevue si le feeling est passé entre les deux parties.
Mercredi, près de 200 personnes ont pris part au Café Pro selon les organisateurs. Du côté des entreprises, huit se sont déplacées. Il s'agit de Swatch Group, Straumann, Smartliberty, Rollomatic, Rolex Montres, LNS, la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse ainsi que Bien-Air Dental. Cet événement a déjà été organisé deux fois du côté de La Chaux-de-Fonds. /jrg