L’avenir de l’exposition de crèches de Moutier est toujours aussi flou. Si la 10e édition se déroulera du 7 décembre au 12 janvier au Forum de l’Arc comme d’habitude, la suite est en revanche incertaine. L’association « Monde de la Crèche – Crèches du Monde » et la Municipalité de Moutier ont fait le point devant les médias vendredi.
Un projet lancé il y a deux ans
Fatiguée des montages et démontages, l’association souhaite transformer son événement annuel en exposition permanente. Seulement, trouver un local suffisamment grand et financièrement accessible s’est révélé très compliqué.
La Municipalité a finalement proposé à l’association de louer une surface de 240 m2 au Forum de l’Arc à Moutier, pour un loyer annuel de 25'000 francs. Soulignant l’importance de l’événement pour la ville de Moutier, la commune s’est dite ouverte à accorder une aide financière, mais elle refuse d’assumer l’entier des charges. Plusieurs partenaires ont donc été sollicités et le projet leur a été présenté lors d’une séance le 20 juin dernier. À la suite de cette séance, la Municipalité a attendu des retours, en vain. De son côté, l’association a reçu récemment une réponse d’une paroisse qui a expliqué avoir ajouté le projet à son budget, mais sans donner de somme précise. Le président de l’association « Monde de la Crèche – Crèches du Monde », Giovanni Resta :
Après avoir appris vendredi qu’une paroisse avait finalement donné une réponse, la Municipalité affirme garder la porte ouverte et rester à disposition. Selon le conseiller municipal, Pascal Eschmann, la commune restera intégrée au projet, à condition que les coûts soient répartis entre plusieurs partenaires :
Giovanni Resta assure que la manifestation reviendra pour une 11e édition l’année prochaine. Reste à savoir où. Quant au projet de la transformer en exposition permanente, l’avenir nous dira si l’idée pourra se réaliser. /mdu