C’est une première pour la région germanophone de notre pays. Un musée a reçu le label du bilinguisme. Il s’agit du Sensorium sis à Walkringen, à l’est de Berne, dans l’Emmental. L’institution qui propose d’expérimenter les sens au travers de 80 stations a mis le paquet afin d’attirer le public francophone et cela paie : un tiers des 50'000 visiteurs annuel provient de Romandie. Cette transition ne s’est pas faite toute seule. Il a fallu déjà à l’origine une sensibilité à la langue de Molière comme l’explique Anne-Sophie Marchal, responsable communication du Sensorium :
Anne-Sophie Marchal est passée elle-même par une phase de transition. Dans son cas, il a fallu faire un effort en direction de l’Allemand. Française, elle ne connaissait pas non plus la problématique du bilinguisme avant de sauter à pieds joints dedans :
À noter que le label du bilinguisme est décerné par le Forum du bilinguisme à Bienne. L’institution a pour objectif de promouvoir le bilinguisme dans sa propre région ainsi que dans d’autres régions linguistiques bilingues de Suisse. /jrg