Exploration au cœur des zones blanches. Les Seelandais Myriam Wahli et Robert Torche ont décidé de mener un projet artistique dans les zones coupées du réseau de téléphonie mobile. La bourse « Ici & Ailleurs » de 20'000 francs leur a été accordée par le canton de Berne pour réaliser leur projet. L’idée est de visiter des lieux où le réseau ne passe pas et de recueillir des sons et des interviews avec des personnes qui habitent ces régions. Il y en existe d’ailleurs de moins en moins.
Myriam Wahli : « On a prévu de s’intéresser aux zones blanches »
Une fois le travail de terrain réalisé, les jeunes gens qui ont grandi à Moutier vont faire naître un projet en deux parties. La première sera sous forme de pièce radiophonique. Elle sera divisée en épisodes, dans lesquels ils compileront des effets sonores et des témoignages de personnes habitant ces zones. La deuxième partie sera une performance, principalement composée d'éléments sonores mais également corporels. Une personne sera sur scène dans une ambiance très sombre et sonore.
Robert Torche : « Ce sera en deux parties »
Myriam Wahli déclare que l’idée est née de son expérience personnelle. Des amis à elle vivent dans une zone où le réseau de téléphonie mobile est très limité et cela l’a poussée à s’intéresser à l’importance de ce type de technologie dans notre société. Elle a donc proposé ce projet à Robert Torche qui a immédiatement accroché au concept. Le travail sonore l’a tout de suite inspiré et l’idée de découvrir comment vivent ces gens représente une motivation supplémentaire.
Myriam Wahli : « C’est un phénomène que j’ai pu observer chez des amis »
Robert Torche : « C’est Myriam qui a été l’étincelle »
Les 20'000 francs récoltés grâce à la bourse « Ici & Ailleurs » représentent une première étape de financement pour un projet qui va coûter bien plus que cela selon les deux artistes. Cette reconnaissance de la part du canton devrait les aider à trouver d’autres fonds, selon les deux artistes. /lge